• A comme Aliette BERTRAM de Guénézan (22)

     Nous sommes le 1er Novembre 2020, troisième jour du deuxième confinement de l'année.

    Je vais occuper cette journée à faire du tri dans ma messagerie personnelle.

    J'ai tendance à conserver un peu trop de messages.

     

    Mais déjà, un premier mail m'arrête, envoyé cette nuit et intitulé : "Pour le Challenge AZ 2020 de la part de Maman" , adresse mail de l'expéditeur : latelierdecrituredegermaine@delautrecote.com 

     

    J'ai compris... je sais qui écrit... il n'y a qu'une seule personne qui peut être derrière cette adresse mail... ma mère....Maman.....décédée en 1996....

    Pas question de perdre une minute , je clique , le message s'ouvre...

     

    " Ma Marielle,

     

    Vu la situation sanitaire de cette année , tu n'auras pas l'occasion de rencontrer les membres de notre famille qui souhaitent participer au Challenge AZ 2020.

     

    Aussi, j'ai mis en place depuis plusieurs mois avec l'aide de tous ici, un atelier d'écriture. Comme certains mercredis à Pen Harden, lorsque je vous faisais travailler l'orthographe, la conjugaison et la grammaire à toi , tes sœurs, et tes  cousins cousines.  

     

    Tu recevras donc par mail, chaque jour du mois de novembre, sauf le dimanche, à l'exception de celui-ci, une lettre d'un des ancêtres de Ronan.

     

    J'en profite pour te demander de remercier Sophie BOUDAREL  @gazetteancetres pour avoir initié ce challenge que nous attendons tous avec impatience chaque année . Sans oublier les membres de Geneatech, cette chère Brigitte @chronique92 qui se charge de toute la logistique avec l'aide, pour cette édition, de Delphine @sudiste78 et de la tienne.     

     

    Bon je te laisse, il me semble que tu as de quoi faire ce matin. Le tri des mails peut encore attendre…

     

    Je t'embrasse tendrement

     

    Maman"

     

     

     Y' a pas à réfléchir, faut juste obéir …mon thème est tout trouvé : "Les ancêtres de Ronan m'écrivent ..."

     

    Je vous invite donc à lire la première lettre reçue pour le A.   

     

     

     "Chère Marielle,

     Pour moi c'est une grande première aujourd'hui !

     Je n'ai jamais eu l'occasion d'écrire une lettre….et encore moins d'en écrire une à un membre de ma famille.

    De mon temps , l'écriture était réservée à une élite, une science réservée à ceux qui avaient la connaissance , ceux qui avaient fait des études…. en plus il fallait connaître le latin ….et moi et les miens nous ne parlions que breton.

    Aujourd'hui, c'est moi qui rédige, pour que tu puisses me sortir de l'oubli.

    Douze générations nous séparent.

    453 années depuis que j'ai quitté le monde des vivants.

    Il ne reste pas grand-chose de ce qui fut ma vie sur terre.

    Tu ne trouveras pas de sépulture, pas de tableau me représentant moi et les miens.

     Mais je peux te mettre sur la voie et te prouver mon existence à travers quelques documents accessibles en ligne. Et en ces temps de confinement c'est une chance !

     C'est grâce à la lecture de l'acte de mariage de ma fille Anne que tu découvriras mon identité ainsi que celle de son père, mon époux.

    Ce document n'est pas de très bonne qualité, l'encre est bien pâle.

    Alors n'hésite pas à le lire plusieurs fois, observe bien les lettres.

    Il me semble avoir entendu dire que tu as pris il y a une vingtaine d'années des cours de paléographie. Cela va te servir, quoique tu en aies pour un moment à te demander si mon nom de famille est BERTRAM ou BERTROM.

    Cet acte de mariage du 20 octobre 1674 indique que ma fille était âgée d'environ 24 ans, qu'elle a épousé Yvon LE PERCHEC, que son père Huon LE DU est présent, que sa mère Aliette BERTRAM est hélas décédée et que……. sa marâtre Françoise TOUDIC est présente.

     Et oui tu as deviné..., je suis celle qui déjà en 1674 n'est plus là..., je suis Aliette BERTRAM.

     Je ne peux pas te certifier l'année de ma naissance mais celle de ma mort sera très facile à trouver en utilisant Corail-net, la base de données des Côtes d'Armor.

    Mes noms  et prénoms ne sont pas très courants dans la région.

     

    A comme Aliette BERTRAM de Guénézan (22)

    (Acte de décès d'Aliette BERTRAM - archives départementale des Côtes d'Armor)

     

     Je suis morte, après m'être confessée comme toute bonne chrétienne le 22 décembre 1657.

     Ma petite Anne était âgée de 6 ou 7 ans.

     J'étais mariée à Huon LE DU, nous demeurions dans la paroisse de Guénézan (22) .

     Sur Généanet , certains arbres indiquent que Huon et moi sommes les parents de 5 enfants.

     Tu auras donc l'occasion d'approfondir les recherches et de valider ou pas les propositions de mes autres descendants.

    Je pense toutefois que tu seras obligée pour cela de te tourner vers d'autres sources que celles des registres paroissiaux.

     Que te dire de plus sur moi, que mes parents m'ont raconté l'assassinat du roi Henri iv par Ravaillac. Que Monsieur le recteur nous parlait de régence , de la reine Marie de Médicis, du  roi Louis XIII, de Richelieu, d'Anne d'Autriche, de la Fronde et du petit Louis XIV.

     J'écoutais avec respect et je priais avec ferveur pour mon roi , soucieuse  d'obéir à Dieu afin de gagner le paradis lorsque l'heure serait venue.

     J'espère que tu trouveras un jour d'autres preuves de mon existence afin de compléter mon histoire.

     En attendant, je compte sur toi pour me sortir de l'oubli à l'occasion du premier jour du Challenge AZ 2020.

     

    Ton arrière, arrière, arrière…..grand-mère

     

    Aliette BERTRAM"

     ************************

     

    Huon LE DU et Aliette BERTRAM sont les sosa 7114 et 7115 de Ronan (Génération 13 - côté maternel)

     

    Marielle BATHANY-LE GOFF

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Novembre 2020 à 15:41

    J'adore l'idée des lettres reçues des ancêtres et dont la lecture nous amènent à la recherche.

    2
    Dimanche 1er Novembre 2020 à 16:59

    J'aime beaucoup l'idée d'utiliser une correspondance pour nous faire découvrir tes ancêtres, c'est original et très touchant ! Hâte de lire la suite.

    3
    Dimanche 1er Novembre 2020 à 17:10
    Delphine

    Marielle, merci pour la petite mention... Mais surtout, un grand bravo pour cette trouvaille de l'atelier d'écriture de tes ancêtres ! Hâte de lire les autres lettres :)

    4
    Dimanche 1er Novembre 2020 à 17:27
    Sébastien

    Tu n'ai jamais à court d'idée Marielle ! Sympa la mention de Sophie, Brigitte et Delphine ! Une bonne idée surement de recevoir des lettres de tes ancêtres :)

    5
    Joanne
    Dimanche 1er Novembre 2020 à 17:43
    Joanne

    Après la malle d'Evelyne, les lettres de Marielle ... vous êtes créatives, j'aime bien l'idée.

    6
    Annick H.
    Dimanche 1er Novembre 2020 à 21:44

    Quel plaisir en perspective que de retrouver les ancêtres de Ronan pour ce nouveau Challenge.... même si c'est par mail et non en personne!!!

    7
    Mimi sécu
    Mercredi 4 Novembre 2020 à 09:52

    Coucou Marielle,

    Comme tous les ans tu m'épates par tes multitudes d'idées !

    Encore une façon originale de nous faire découvrir tes ancêtres.... Il fallait y penser !

    La correspondance !

    Hâte de te lire chaque jour du mois de novembre !

    8
    HDNFamilles
    Samedi 8 Octobre 2022 à 09:52
    HDNFamilles
    Magnifique idée et écriture
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :