• B comme Budoc MOREAU de Trégarvan (29)

    Lundi 2 novembre, il est 8 h.

    Ma journée de télétravail débutera dans 30 minutes.

    En attendant, je bois un café, grignote une biscotte et jette un œil sur la

    messagerie installée sur mon smartphone.

    Comme je le pensais, un message de l'au-delà m'attend.    

     

    "Chère descendante,

     

    Je souhaite te confier une mission qui devient, avec le temps qui passe, de plus en plus capitale pour moi.

    L'heure est venue de corriger une erreur qui s'est multipliée.

    Tellement multipliée que moi-même j'en perds mon latin ….enfin je veux dire mon breton !

     

    Mais il est grand temps que je te dévoile mon identité.

    Je porte le prénom d'un saint évêque de Dol de Bretagne qui rapporta de Jérusalem un grand nombre de reliques qu'il distribua un peu partout.

    Mon prénom est d'origine celtique et  signifie "sauvé des eaux".

     

    D'après ce qu'on m'a raconté , il y a fort longtemps , Azénor , la fille du roi de Brest, a été condamnée aux flammes du bûcher.

    Mais comme elle était enceinte, il fut décidé de la jeter à la mer dans un tonneau.

     

    Elle échoua en Irlande et mit au monde un fils qui deviendra Saint Budoc.

    Le petit Budoc sera recueilli et élevé par des moines, il deviendra même l'abbé du monastère .

     

    Ne pouvant résister à l'appel de l'aventure, il s'embarque pour l'Armorique …… quand je pense qu'il aurait pu à deux lettres près découvrir L'Amérique…… 

    Bref ! Il s'installe à l'Ile de Lavret dans l'archipel de Bréhat (22) et se lance dans l'évangélisation des païens de la région.

    C'est certain qu'évangéliser des bretons ça devait être moins risqué que des indiens….   

    Si l'histoire est vraie, les païens en question devaient être mes ancêtres et les tiens par la même occasion.

     

    Mon prénom est donc Budoc !

    Je sais tu vas me dire qu'à ton époque c'est plus un nom de chien qu'un prénom. 

    Mais à la mienne c'est tout simplement le nom de l'église de ma commune de naissance .

    Quoique je suppose que j'ai hérité du prénom de mon parrain comme c'était souvent la coutume.

    Mon nom de famille est  MOREAU que tu peux également trouver sous la forme MORO voire MORE.

     

    Le seul indice sur moi, en ligne sur Récif, la base de données du Finistère , se résume à une petite mention sur l'acte de mariage de ma fille Marguerite.  

     

     

    Je marie ma petite Marguerite à Argol (29) le 21 février 1702, elle a 24 ans et est dite de Trégarvan (29), une petite commune près d'Argol .

    Ah ! Elle avait fière allure ma jolie Marguerite en sortant de l'église au bras d' Henri LE MEROUR, mon nouveau gendre.

     

    B comme Budoc MOREAU de Trégarvan (29)

    (Extrait de Récif base du Centre Généalogique du Finistère )

     

     

    Hélas c'est tout ce que tu peux trouver en ligne sur mon existence.

    Ma foi , c'est déjà ça car sur la mère de Marguerite, mon épouse, il n'y a rien de rien.

     

    Par contre , tu trouveras également sur la commune d'Argol en 1702,  le 13 février , donc une dizaine de jours avant celui de ma fille , le mariage d'un Budoc MORO âgé de 26 ans ,fils de Simon, originaire de Trégarvan,  et de Marie THOMAS,   âgée de 24 ans et de Crozon.

     

    Bien entendu je ne suis pas ce Budoc ! Et ce n'est pas mon fils non plus, vu que le prénom de son père semble être Simon.

    Par contre, il est fort possible que je sois le frère de Simon et donc l'oncle de ce jeune Budoc ou alors nous sommes cousins. Venant du même village , il y a fort à parier que nous sommes tous liés familialement. 

    Mais si tu le veux bien, je te laisserai tout ce travail de recherches à faire.

     

    Non….ce qui me gêne vraiment c'est la confusion, qui a eu lieu chez certains généalogistes, entre le vieux Budoc que je suis et le jeune de 26 ans marié à Marie THOMAS.

    Sur Généanet, j'ai relevé cette confusion d'identité dans plus d'une dizaine d'arbres.

    Aussi je souhaite que tu fasses le nécessaire afin de signaler cette erreur aux propriétaires de ces arbres.

     

    Sur ces généalogies, je me retrouve plus jeune que ma fille...ce qui fera bien rire ta soeur Ida qui a comme expression favorite "Encore un, qui est né avant son grand-père" , lorsqu'elle se trouve en présence d'une personne relativement jeune qui dit avoir tout vu et tout fait.

     

    Merci de m'avoir lu ma chère Marielle, embrasse Ida pour moi et fais en sorte qu'elle ne se moque pas trop de moi.

    Je t'embrasse.

     

    Ton ancêtre de Trégarvan ,

    Budoc MOREAU" 

     

    ******************

     

    Budoc MOREAU est le sosa 3610 de Ronan génération 12 (côté maternel)

     

    *********************

     

    Marielle BATHANY-LE GOFF


  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Novembre 2020 à 18:53

    Ah oui ! les erreurs sur Geneanet ! D'où l'importance de sourcer nos recherches (et je ne pense pas être exempte, cela a du m'arriver). Vérifier et recouper les sources : deux sources, même info = presque confirmée mais trois sources et même info = je considère confirmée.

    Qu'en penses-tu ? Peux-tu l'appliquer à ta recherche de Budoc ?

    2
    stangvenn
    Lundi 2 Novembre 2020 à 20:43

    Bonsoir,

    Au premier abord j'ai été agréablement surpris de voir "Trégarvan", car bien que je n'ai aucune racine en Presqu'ile de Crozon, je m'y suis intéressé durant une longue période à notament à "Kerfreval" en Trégarvan. Vous le savez peut-être, ces communes étaient nourricières au profit de l'hospice de Brest pour les enfants trouvés et abandonnés. Pour revenir à votre article, intéressant.

    Cordialement,

    Gilles.

    3
    Mimi sécu
    Mercredi 4 Novembre 2020 à 10:00

    Oui effectivement ton Budoc Moreau à raison sur Généanet il y a des erreurs !

    (copier/coller) de généalogie non sourcée... 

    A nous de les signaler quand nous sommes certains du bien fondé de nos sources !

    4
    Mercredi 4 Novembre 2020 à 12:11

    Trop forte, l'expression de votre soeur! ;>  Et oui, bien agaçantes, ces confusions entre homonymes d'âges si différents recopiées d'arbre en arbre sur Généanet, alors que c'est si simple de vérifier (parfois, quand les âges sont proches, c'est plus compliqué). Sympa, cet ancêtre Budoc! :)

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :