• Challenge AZ 2016 : A comme Arthémise

    On me fête le 25 janvier.

    C' est aussi le jour de l'anniversaire de Ronan.

    Je suis son arrière-arrière-arrière…..grand tante.

    Je suis honorée de représenter la lettre A.

    Première lettre du challenge AZ qui met en effervescence tous les habitants d'un certain arbre familial.

     

    Je suis née à Ploézal le 3 décembre 1861.

    Mes parents étaient cultivateurs. Si ma famille est relativement aisée, elle est également riche en enfants.  

    Je suis la quatrième fille de Marie Joseph RAOUL mais la deuxième d'Yves Marie GOURIOU.

    J'ai deux demi-sœurs du premier mariage de ma mère ainsi que 4 sœurs et 4 frères . Nous sommes donc 11 enfants.

    Comme beaucoup, nous avons été éduqués dans la foi catholique.

    L'esprit de foi  se fait certainement plus présent chez nous que dans d'autres familles.

    En effet trois sœurs de mon père sont religieuses. Une d'entre elles est même en Amérique, de quoi faire rêver la petite campagnarde que je suis !

     

    C'est donc tout naturellement que j'ai été confiée, avant ma quinzième année, aux bons soins de ma tante Marie-Noëlle GOURIOU.

    Connue en religion comme étant Sœur Saint Clément des Filles du Saint-Esprit de Saint-Brieuc, elle exerçait comme enseignante et supérieure de la maison de Kérinou à Lambézellec  .     

    J'y ai trouvé moi aussi une vocation d'enseignante et de religieuse.

    A mon tour, je suis entrée, le 21 août 1878, chez les filles du Saint-Esprit , j'avais 17 ans.

     

    Deux ans plus tard, le 1er avril 1880, je prononçais mes vœux.

     

    (Jeanne-Yvonne GOURIOU- Soeur Arthémise - archive familiale Marie-France CHARTIER)

     

    J'ai enseigné à Nostang (56), à Penvénan (22) puis à Carnoët (22) où j'ai été nommée supérieure et directrice de l'école libre.

    Puis en 1901, je suis devenue la supérieure de notre maison de Plouguerneau.

     

    J'ai adoré mon métier d'enseignante et j'ai été désespérée lorsque mon école a été fermée en 1907.

    Qu'ai je fait pour que son entrée me soit interdite ?

    La séparation de l'Église et de l'Etat, ne me demandez pas de comprendre cela !

     

    Heureusement, mon divin époux, qui me guide, m'a montré une autre voie et j'ai rebondi en ouvrant une pension de famille et une garderie.

     

    Puis est venu le temps de la guerre, et j'ai tenté de réconforter les familles éprouvées par la perte d'un père, d'un fils. 

     

     (Source archives de la Congrégation des Filles du Saint-Esprit - Saint-Brieuc  ) 

     

    J'ai 65 ans, lorsque la maladie me rattrape et je l'accepte comme une épreuve à laquelle, celui à qui j'ai voué ma vie, me soumet.

    C'est mon chemin de croix, il va durer une année et la veille d'une nouvelle année je vais enfin rejoindre mon créateur.

     

    Je quitte ce monde le 31 décembre 1928.

     

    Je suis Jeanne-Yvonne GOURIOU, mais appelez moi  Sœur Arthémise des filles du Saint-Esprit, c'est le nom que je me suis choisi.

     

     

     

     

     (Source archives de la Congrégation des Filles du Saint-Esprit - Saint-Brieuc  ) 

     

     ***********************

    Sœur Arthémise est la petite-fille de François GOURIOU et Marie Jeanne LONGEARD, les sosa 184 et 185 de Ronan (branche paternelle) 

     

     

    Je remercie ma cousine Marie-France CHARTIER qui s'est chargée de contacter la congrégation des Filles du Saint-Esprit et m'a communiqué ses trouvailles.

     

    Marielle BATHANY-LE GOFF


  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Juin 2016 à 08:08

    wAOUHH çà commence bien. J'adore le style et voilà déjà une lecture ce mois ci qui promet d'être très agréable.

     

      • Mercredi 1er Juin 2016 à 19:58

        Merci pour ce commentaire très plaisant.

         

    2
    Mercredi 1er Juin 2016 à 08:41

    Belle entrée en matière ! J'ai également une Artémise dans mon arbre, mon grand-père m'avait appris qu’elle était surnommée "tante Mimise".

      • Mercredi 1er Juin 2016 à 20:02

        Merci Elodie, que ça fait plaisir d'être suivie ! 

    3
    Ponfred
    Mercredi 1er Juin 2016 à 09:10
    belle présentation, je signale juste une coquille son décès 1927 ou 1928 (sur les documents)?
      • Mercredi 1er Juin 2016 à 20:00

        Merci de m'avoir signalé cette rectification à faire. Merci de me lire . Bonne soirée

    4
    Mercredi 1er Juin 2016 à 11:02

    Voilà un bel hommage rendu à Arthémise ! Merci de l'avoir partagé

      • Mercredi 1er Juin 2016 à 20:05

        Merci Evelyne , à bientôt !

    5
    Marine POMMEREAU
    Mercredi 1er Juin 2016 à 21:52

    J'aime beaucoup ce style à la 1ere personne. C'est très agréable et très vivant !

    Bon courage pour la suite !

    Marine

      • Mercredi 1er Juin 2016 à 22:51

        Merci Marine ! A toi bon courage  !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :