• Challenge AZ 2016 : C comme Convoi : le retour

    Aujourd'hui je rentre enfin chez moi, je suis heureux.

    Je suis parti depuis tellement longtemps.

    Au moins 7 ans

    J'ai tellement hâte de revoir mon clocher, mon village, mes amis, ma famille, ma maison et ma mère,

    Surtout ma mère…………

     

    Je suis né le 1er septembre 1892  à Plouëc dans ce que vous appelez maintenant une famille monoparentale.

    Et oui, maman, que j'aime tant, était une maman solo, et nous serons cinq : 3 garçons et 2 filles.

    Je suis son deuxième enfant mais son premier fils.

    N'ayant pas de père à la maison, j'étais l'homme de la maison.

    Maman s'appelait Jeanne Marie LE GOFF.

    Elle avait un grand frère François LE GOFF (le sosa 24 de Ronan) de qui elle était très proche. Mais également une jeune sœur qui portait le même prénom qu'elle (ce qui a perturbé la généalogiste de la famille pendant un certain temps !), cette sœur émigrera pour Guernesey et hélas y décédera en 1899.

    En 1906, j'ai 13 ans, je suis placé comme domestique chez Pierre Ollivier-Henry, un propriétaire d'exploitation agricole de Plouëc. Dans huit ans, je serai teilleur de lin et je résiderai dans la commune voisine de Squiffiec (22).

    Je peux ainsi aider un peu financièrement ma famille.

    Je regrette de n'avoir pas eu l'occasion d'apprendre à lire et à écrire.

    Mais je me console avec le fait que visiblement je plaise aux filles, mes yeux bleus foncés font des ravages au sortir de la messe.

    Et franchement, ça me plait bien !  Mais ça plaît moins à Maman !  

    Puis en 1913, comme d'autres garçons de ma classe, je vais rejoindre mon régiment afin d'accomplir mon service militaire.

    Je suis incorporé le 8 octobre 1913 au 47ème Régiment d'Infanterie, en tant que soldat de deuxième classe. 

    Je suis donc déjà sous les drapeaux lors de la déclaration de la guerre. Pour mes camarades et moi c'est la stupéfaction, nous ne croyons pas la guerre possible et pourtant.......elle est à notre porte.

    Le 7 août 1914, me voit partir pour le front……maman doit être inquiète...elle pleure certainement.......

     

    Mais aujourd'hui, je reviens ! pour de bon ! pour de vrai !

    Il peuvent toujours dire que je suis mort au combat le 8 octobre 1914, tué à l'ennemi à Mercatel du coté d'Arras, la seule chose qui compte en ce 26 mars 1922, c'est mon retour !

     

    Je vais enfin retrouver mon pays,

    Reposer pour toujours dans ma terre de Bretagne,

    Mais surtout revoir ma mère,

    Lui dire de sécher ses larmes

    Je rentre enfin à la maison maman !

    Et c’est pour toujours…

     

    Je suis un des nombreux Glorieux Morts,

     Moi,  Auguste Marie LE GOFF

     

     (Source L'Ouest Éclair du 25/03/1922)

     

    **************************

     

    Auguste Marie LE GOFF est le neveu de François LE GOFF, sosa 24 de Ronan (branche maternelle)

    Il est également le grand-oncle de Carole LE BRUNO, et donc celui d' Audrey LE CHAFFOTEC. 

     

    Marielle BATHANY-LE GOFF

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Annick H.
    Vendredi 3 Juin 2016 à 23:15

    Et voila je me suis fait prendre encore une fois, un testament a vos talents de conteuse!  Une connaissance m'avait dit que son beau-pere de 94 ans qui s'etait casse la jambe, etait retourne a la maison apres plusieurs semaines de rehabilitation.  Bien sur je lui ai demande comment il allait....Hum!  Malheureusement comme Auguste Marie LE GOFF, il etait retourne dans La Grande Maison, dont on ne revient pas.  J'etais un peu genee, mais elle a choisi d'en rire.  C'est si triste qu'une generation soit ainsi revenue a la maison dans ces convois de Glorieux Morts.  Annick H.

    2
    Samedi 4 Juin 2016 à 00:19

    Histoire triste mais très joliment contée ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :