• Challenge AZ 2016 : E comme Epilepsie, le grand mal de Jorand AVE

    Mais que fait mon patron à gesticuler dans tous les sens ?

    A hurler tout ce qu'il peut ?

    Complètement affolé ! Mieux ! Hystérique !

    Il hurle après sa femme, mais qu'a-t-elle fait ?

    Il n'y a pas plus gentille que cette dame, à part mon Angèle bien sûr.

     

    Je me demande si j'ai bien fait de me faire embaucher dans cette exploitation, vu son comportement  d'aujourd'hui.

    Il ne m'écoute même pas, il ne m'entend pas, c'est comme si j'étais transparent... 

    Pourtant on m'avait assuré que c'était un bon patron, ce Monsieur Cozannet, exigeant au niveau travail,  mais juste avec ses employés et cela est assez rare de nos jours. 

     

    Je suis, depuis ce matin, chargé de couper à la faucille, les hautes herbes de ce champ.

     La patronne aime nourrir les lapins avec de l'herbe fraîche.  

    D'ailleurs, elle, ainsi que les domestiques arrivent en courant, d'ici peu toute la maisonnée sera sur mon lieu de travail.

      "- Allez chercher le docteur mais également le maire,... non allez d'abord chez le maire, il a le téléphone, il contactera le docteur ….., je pense que prévenir le recteur ne sera pas de trop non plus !"

     Aussitôt, deux domestiques obtempèrent, le moment de panique du patron semble passé.

    Mais franchement faire appel au docteur, je ne vois pas pourquoi, c'est vrai que la patronne est bien pâlichonne, je crois même qu'elle a les yeux tout larmoyants.

    A moins qu'elle ne soit malade ou enceinte, enfin c'est un peu tôt pour déjà parler baptême avec le curé. 

     

    Moi aussi cela me plairait bien de voir un médecin et monsieur le recteur pour un tel événement.

     

    Marie-Angèle et moi nous n'avons pas encore d'enfant, mais nous ne désespérons pas.

    Nous nous sommes mariés le 22 novembre 1926 à Plouëc, Marie- Angèle KERAIN et moi, Jorand Paul Marie AVE.

    Je suis le dernier enfant de Charles Marie AVE et de Marie Louise AVE. Je n'ai pas de souvenir très précis de mon père, j'avais à peine 6 ans lorsque je l'ai perdu.

    Mais j'ai de nombreux frères et sœurs, mon père a eu 15 enfants de deux épouses.

    Maman va décéder neuf mois avant mon mariage.

    Elle s'est toujours inquiété pour moi, pas parce que j'étais le plus jeune mais à cause d'une maladie qui m'empoisonne la vie.

    Je souffre depuis plusieurs années de "Grand mal", ou d'épilepsie comme préfère dire le médecin.

    Quelque fois je me dis que c'est ce "grand mal" qui fait que je ne sois pas encore père, même si le docteur n'y croit pas.  

     

    Tiens voilà justement le docteur, accompagné du maire et de monsieur le recteur....... si ça continue, toute la commune de Plouëc va se retrouver dans ce champ.

    Ben alors là c'est la meilleure ! maintenant c'est Joseph, mon frère aîné, qui arrive à grand pas.

    Il n'a pas l'air d'être dans son assiette mon cher grand frère .

    Son arrivée fait taire tout le monde puis, mon patron lui adresse la parole.

    "Je suis désolé Joseph, je suis arrivé trop tard, je n'ai rien pu faire".

     

    Et moi, je ne comprends pas, trop tard pour quoi ?

    Puis les gens s'écartent , un corps est allongé dans l'herbe fraîche, Joseph, en pleurs, tombe à genoux, et me prend dans ses bras.

     

    J'ai enfin compris que je n'aurai jamais d'enfant avec ma douce Angèle, en ce 20 août 1936 le grand mal a eu raison de moi….je n'ai que 34 ans.

     

     

     

    (Ouest-Eclair du 21/08/1936)

     

     ************************

    Charles Marie AVE et Marie Louise ANDRE sont les sosa 44 et 45 de Ronan, Joseph le sosa 22  (branche paternelle).

    Marie Angèle KERAIN est la petite- fille de Pierre Marie LE CAER et Marie Anne LE DU, les sosa 52 et 53 de Ronan (branche maternelle)    

     

    Marielle BATHANY-LE GOFF


  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Juin 2016 à 20:56
    Raymond

    Histoire très touchante car si bien racontee. Elle me rappelle un accident de charrette lu l'an dernier et écrit avec le même talent. Je crois bien que c'était sur ce même blog. 

      • Lundi 6 Juin 2016 à 21:59

        Merci beaucoup Raymond, pour ce commentaire. L'accident de charrette c'était bien moi.

        En me lisant, c'est vous qui me touchez !

        Bonne soirée

        Marielle

         

    2
    Mardi 7 Juin 2016 à 09:41

    Tiens, c'est mon premier passage du mois sur votre blog, que j'avais déjà lu l'année dernière au moment du Challenge et je me sens obligé de réagir à cet article en effet, comme l'a dit Raymond, très touchant. Je ne suis pas fana des récits à la première personne, encore plus quand il s'agit d'ancêtres, mais je me suis laissé prendre et je reconnais que cela donne à l'histoire une dimension plus émotive encore.

    Les accidents et les morts tragiques font parfois partie de l'aventure généalogique et tomber sur une coupure de presse permet parfois de mettre des mots sur une date de décès qui peut paraître prématurée. 

    Bref, bravo pour l'article.

    Bon challenge,

    Guillaume

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :