• Challenge AZ 2016 : X comme seXagénaire

    Je ne sais pas si tu entendras ce message.

    Mais je tente le tout pour le tout.

     

    Depuis un peu plus d'un mois j'observe les ancêtres, ou du moins les personnes qui peuplent l'arbre de famille de Ronan, s'agiter dans tous les sens pour être le sujet d'un billet publié sur ton blog.

     

    Donc, ce soir, je sors de l'ombre.

     

    Pas facile de trouver à écrire sur un X.

    Moi, je t'apporte un X  en respectant le thème que tu as choisi : écrire à partir d'une source documentaire autre que l'état civil.

     

    Je suis né dans le Finistère, dans une commune que tu connais bien Telgruc.

    Je suis né le 26 août 1872, mes parents étaient Auguste Joseph Marie  BOUSSARD et Marguerite BOENNEC.

    Mon père était forgeron et l'oncle dont je porte le prénom était cantonnier.

    Je vais me marier en 1901, avec Marie Louise Hélène STEPHAN.

     Je vais apprendre le métier de forgeron avec mon père, puis je décide en 1893, de m'engager volontairement pour cinq ans.

    La médaille militaire me sera décernée.

    Je vais devenir ouvrier mécanicien et ferai carrière dans la Marine.

    Je prends ma retraite comme deuxième maître de la Direction du Port.

     

    En 1934, je suis donc retraité, demeure au 9 rue Kéravel à Brest, et suis déjà veuf.

    Heureusement, deux jeunes voisins, me rendent visite régulièrement.

    Nous avons d'ailleurs passé le dimanche après-midi du 4 février ensemble.

    Puis, ils m'ont quitté pour se rendre au cinéma.

    De retour vers minuit, mes jeunes amis me découvrent au bas de l'escalier.

     

    Un malaise ? un étourdissement ? un faux pas ?

    Qu'importe la cause, seul le résultat compte !

     

    Personne ne peux plus rien pour moi, fracture du crâne, mort sur le coup d'après le Docteur .

     

    Le  4 février 1934, je quitte cette terre, j'ai 61 ans.

     

    Marielle, je te charge de découvrir si j'ai un lien avec les ancêtres Telgruciens de Ronan car je resterais bien perché dans son arbre. 

     

    Je suis Yves Marie BOUSSARD, le seXagénaire qui en tombant dans son escalier , se tue et devient le X de ton Challenge AZ 2016.

     

    (Ouest-Eclair du 06/02/1934)

     

    (Archives Départementales en ligne du Finistère)  

     (Archives en ligne de Brest) 

    **********************************************

     

    Les ancêtres  BOUSSARD sont de la branche maternelle de Ronan.

     

    Bien entendu, j'accepte la mission que me confie Yves Marie......et je le remercie pour son X.

     

    Marielle BATHANY-LE GOFF

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :