• D comme Denise MENEZ

    Il est déjà plus de 18 h 30, j’ai tout juste le temps de récupérer un paquet avant la fermeture de la petite librairie qui sert de point relais. Afin de gagner du temps, je vais prendre un raccourci et couper par l’église.

    Pas grand monde aux abords de l’édifice religieux, il est vrai qu’une construction moderne n’attire pas beaucoup les visiteurs. Rien à voir avec nos jolies églises bretonnes.

    Pourtant ce soir, l’église de Saint-Cyr-l’Ecole (78) compte un admirateur. Un prêtre, en soutane, vient d’achever le tour extérieur du bâtiment. Je ne vais pas tarder à le croiser.

    Je m’apprête à le saluer mais il est plus rapide que moi :

    « - Bonsoir Marielle !

    Je pense tout d'abord n'avoir pas bien compris ......mais finalement non... 

    - Désolé de te surprendre ainsi mais je dois t’avouer que la proximité de la maison de notre Seigneur me donne le courage qui me manquait jusqu’à présent pour t’aborder.

    - Du courage ? Pour me parler ? C’est surprenant de la part d’un homme d’église et  d’un membre de l’arbre de Ronan.

    - Tu vas vite comprendre Marielle, je suis Jean Louis MENEZ. Je suis né à Guiclan (29) le 25 mai 1899.  Mes parents sont Jean Marie MENEZ et Marie Anne CARDINAL. Je suis le frère de..

    - le frère de Francine, je viens de faire le lien, la fameuse cousine qui a accouché à Plouëc (22) en 1925 chez Anne Marie Gouriou, la mère de notre Mémé Thérèse.

    - Oui Marielle, c’est bien cela, Anne Marie Gouriou est notre cousine, la fille de Marie Guillemette Philomène MENEZ, la demi-sœur de Jean Marie MENEZ, notre père.

    La situation de future fille-mère de Francine a bien contrarié notre mère. Notre père étant décédé en 1909, Maman se retrouvait seule à gérer en parallèle la situation délicate de Francine et mon ordination de prêtre.

    Sans compter que je venais en plus de lui annoncer ma décision de quitter la France en tant que missionnaire.

    Ma décision ne l’a pas trop surprise, en effet depuis 1894, existait à St Jacques en Guiclan (29) un Grand Séminaire voué à l’apostolat en Haïti. Devenir père de St-Jacques était ma voie.  

    Ma mère a certainement pris la décision d’éloigner Francine afin que sa situation ne porte pas préjudice à mon carrière d’ecclésiastique.

    Cela peut te paraître ridicule aujourd’hui mais en 1925 on ne plaisantait pas avec la réputation d’une famille, le fameux « qu’en-dira-t-on » régissait la vie de la plupart d’entre-nous.

    - Ta nièce Perrine Anne Marie est née le 30 août 1925, un peu plus d’un mois après Thérèse, la fille d’Anne Marie GOURIOU. Thérèse m’a souvent parlé de cette petite cousine née chez elle. Elle s’est souvent demandé ce qu’elle avait pu devenir. J’ai bien trouvé l’acte de naissance à la mairie de Plouëc (22) mais l’absence de mention marginale et l'impossibilité d’accéder à des archives en ligne ont bloqué mes recherches.

    - Te révéler le destin de ma nièce c’est la raison principale de notre rencontre.

    Hélas, je n’ai pas une bonne nouvelle à t’annoncer. Cette enfant n'a survécu qu'un mois et demi, elle est décédée le 15 octobre 1925 à Guiclan (29) au domicile de sa mère Francine. Je n'ai jamais eu l'occasion de la connaître.

    Son acte de décès, tu vas enfin pouvoir le consulter. Guiclan est une des communes qui viennent d’être mises en ligne sur le site des Archives du Finistère.

    Une dernière précision, cette petite nous l’appelions Denise. C’est sous ce prénom et non celui de Perrine Anne Marie que l’acte de décès a été rédigé.

    Marielle, je te confie le soin de rapporter tout ceci à Thérèse, l’arrière-grand-mère de Ronan.

    Denise et Thérèse auraient aujourd’hui le même âge, 93 ans.

    Et je t’encourage à poursuivre tes recherches sur la famille MENEZ-CARDINAL"

    Sur ces derniers mots, je l’ai vu me bénir et s’en retourner vers l’entrée de l’église de Saint-Cyr (78).

    Et moi, j’ai complètement oublié d’aller récupérer mon paquet.

    Je me suis précipitée à la maison, la consultation de l’état civil de Guiclan ne pouvait plus attendre.

    dc Denise

    (Acte de décès de Denise MENEZ-Guiclan)

    *****************

    Jean Louis et Francine MENEZ sont les neveux et nièces de Marie Guillemette Philomène Menez épouse GOURIOU  (sosa 47 de Ronan – branche paternelle).

    Ils sont les cousins d’Anne Marie GOURIOU épouse AVE (sosa 23 de Ronan – branche paternelle).

    Thérèse AVE épouse LIRZIN est la Mémé de Ronan (sosa 11 – branche paternelle)

     

    Marielle BATHANY-LE GOFF

    Pour me contacter : marielle.le-goff@wanadoo.fr   


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :