• E comme Écroulement d'église

    La cabine vient tout juste de se poser que déjà j'ouvre la porte.

    Cette ouverture coïncide avec ce que je prends pour une énorme explosion.

    Un monstrueux nuage de poussière recouvre puis envahit notre engin de transport.

    Marielle, Marielle, tu n'as rien ? s’inquiète Ralg

    Je me relève, par réflexe j'ai plongé au ras du sol. 

    Ralg, lui, est resté imperturbable, excuse-moi, je n'ai pas pensé à te prévenir. Je n'ai pas pensé qu'hélas dans ton monde vous vivez avec la crainte des attentats terroristes. Je suis désolé .

    Le nuage se dissipe, nous nous retrouvons au centre de la commune de Ploëzal (22), une partie de l'église vient de s'écrouler.

    Toute la population de la commune se précipite vers l'édifice, dégageant déjà les pierres afin de s'assurer que personne ne se trouve dessous.

    E comme Écroulement d'église

     (Source : Journal L'intransigeant du 6 avril 1902 Généanet) 

    Pas de mort, pas de blessé,  Yves-Marie GALLOU, le maire est rassuré. L'église était déserte. Il se reproche tout de même de ne pas en avoir interdit l’accès plus tôt. L'édifice fragilisé menaçait ruine depuis quelques temps. Yves-Marie réalise qu'il a frôlé la catastrophe.

    Il sait que la mesure de fermeture aurait été contestée par plusieurs de ses administrés. 

    D'ailleurs, un de ceux qu'il nomme "pilier de l'église" se dirige d'un pas décidé vers lui.

    Il s'agit de François Marie LE GOFF, l'aubergiste. Sa famille est bien connue à Ploëzal. Son grand-père François a été maire de la commune pendant plus de quarante ans.

    - Que compte-tu faire Yves-Marie ? On ne peut pas rester sans église ? J'ai un enfant à naître dans quelques semaines, il faudra bien le faire baptiser ? Et les enterrements ? Les mariages ? Tu es le maire, ton devoir est de trouver une solution.

    Intéressée par la tournure de la conversation, la foule fait bloc autour de l'aubergiste. Yves Marie se sent bien seul. La première chose à faire c'est de ménager tout ce joli monde. Il prend la parole :

    - Je vous propose une réunion extraordinaire à la mairie dès demain soir, en attendant je dois prévenir les autorités. Une solution sera trouvée pour les cérémonies et fêtes religieuses. Nous ne manquons pas de chapelles sur la commune.

    - Nous serons tous à la mairie demain soir ! lui répond François Marie LE GOFF

     Visiblement, les paroles du maire ont fait mouche.

    François Marie retourne à l'auberge, il va pouvoir rassurer son épouse.

    Marie LE BERRE est la deuxième épouse de François Marie.

    Ils se sont mariés le 18 avril 1900 à Ploëzal.

    Le 5 mai 1902, Marie mettra au monde une petite fille qu'ils prénommeront Marie Augustine.

    E comme Écroulement d'église

    (source : AD22 acte de naissance de Marie Augustine LE GOFF) 

    Deux ans plus tard, un petit garçon, Louis viendra compléter la famille et deviendra un jour pour Ronan son "pépé de Ploëzal".

    Je suis heureuse d'avoir découvert grâce à ce voyage que François Marie LE GOFF était en 1902 , aubergiste. Et me demande ce qui m'attend demain avec le F.     

     ******************

    François Marie LE GOFF et Marie LE BERRE sont les sosas 16 et 17 de Ronan. (côté paternel) 

    Pépé Louis était le sosa 8.

     Marielle BATHANY - LE GOFF


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :