• E comme Étonnante absence

    Le premier article de mon blog "En passant par Coatascorn" était un hommage à mon arrière grand-père, le sosa 24 de mon fils Ronan.

    Dans cet article, j'avais tout d'abord pensé, ne possédant aucune photographie de lui, brosser un petit portrait à partir des éléments de son feuillet matriculaire du recensement militaire.

    Je me précipitai donc vers le site des Archives Départementales des Côtes d'Armor et sa rubrique du Recensement militaire .  

    François LE GOFF étant né le 24 novembre 1863 à Plouëc (22), il me fallait chercher le feuillet matriculaire 20 ans plus tard c'est à dire en 1883 et figurant dans le bureau de Guingamp.  

    E comme Étonnante absence

     Afin de faciliter ma recherche, je consulte le répertoire alphabétique de l'année 1883 et du bureau de Guingamp qui m'indiquera son numéro matricule de militaire.   

    Il n'y a qu'un seul François LE GOFF qui corresponde mais pas de chance le numéro matricule n'est pas seulement illisible.....mais carrément absent. 

    Bon, qu'à cela ne tienne, je me décide à visualiser la totalité des feuillets, et avec un peu de chance, le bon ne sera pas le dernier consulté.

    J'ai visionné la totalité des 5 registres pour un total de 2195 images et pas de trace de l'arrière grand-père.

    Un mois plus tard, le 25 mai, je recommence, je consulte de nouveau mes 2195 images, j'ai forcément raté la bonne.

    Et bien non, je fais encore chou blanc.....

    Grand mystère cette étonnante absence, si encore je n'avais rien trouvé dans la table alphabétique.

    Je n'ai toujours pas découvert d'explication. Et vous ? Avez-vous déjà rencontré ce genre de difficulté ? Avez-vous une explication ? ou par miracle une solution ?  

    Moi, je donne ma langue au chat !

     

    Marielle BATHANY- LE GOFF   

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Juin 2014 à 08:04

    Le recensement sur les registres matricules se fait selon la commune où l'individu réside à ses vingt ans et non sur celle de son lieu de naissance.


    S'il ne vivait pas en 1883 dans une commune relevant de Guingamp, son absence n'est pas étonnante. Mais cela ne facilitera pas les recherches.


    http://genealogie.laviolle.info/doku.php?id=wiki:militaires:registre_matricules

    2
    Vendredi 6 Juin 2014 à 08:09

    Houla, désolé, je n'avais pas bien lu le problème du numéro absent, et j'avais compris que c'était l'individu qui était absent...

    Effectivement, le problème est encore plus compliqué.

    3
    Vendredi 6 Juin 2014 à 09:20

    Parfois on est confronté à une malchance dingue! Peut-être faudrait-il essayer une année plus tôt ou plus tard... Parfois le service pouvait être reporté d'un an pour cause de faiblesse par exemple... Bonne chance!


    Guillaume

    4
    Vendredi 6 Juin 2014 à 20:48

    Quelle frustration effectivement !


    Une piste à tout hasard : peut-être a-t-il été exempté ? Je ne sais pas dans ce cas si on ouvrait une fiche matricule ou pas...


    Les Archives dépositaires de ce registre en sauraient peut-être davantage...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :