• F comme FROUT Jeanne

     

    Il est presque 18h , je suis devant BFM, curieuse de voir ce qui se passe du côté des USA.

    Il semble bien que Donald va devoir libérer un certain bureau ovale…

    Je mets la télé en sourdine.

    J'ai largement le temps de lire le courriel de l'ancêtre du jour, le résultat final des élections présidentielles des USA n'est pas pour tout de suite…

     

     

    "Chère Marielle        

       

    Je suis Jeanne FROUT ou LE FROUT, tout dépend de l'acte sur lequel j'apparaît.

    Je suis née le 10 novembre 1765 à Guénézan (22).

    Mes parents, Jean LE FROUT et Anne LE SECH se sont mariés le 25 septembre 1764 également à Guénézan qui était la commune d'origine de ma mère.

    Mon père, d'après ce qu'il m'a dit, était de Louargat (22).

     

    Je suis le premier enfant de mes parents.

    Le 11 septembre 1767, une petite sœur prénommée Françoise vient au monde , rejointe le 29 juin 1769 par Marie Louise que nous appellerons simplement Louise.

    Le 26 janvier 1772, un nouveau bébé voit le jour.

    Sa naissance apporte une grande joie à mes parents.

    Mon père est tout chamboulé , le bébé est un garçon, il a un fils !

    Papa est heureux ! Maman est heureuse de voir papa heureux…

     

    Papa a déjà choisi le prénom de mon petit frère , ce sera Charles !

    Je n'ai jamais compris pourquoi … son parrain était Claude Briand.

    Mais je dois bien avouer que ce prénom lui allait comme un gant ! 

     

    La famille entière et tout le voisinage se précipitent pour admirer la petite merveille.

    J'ai 8 ans et je participe à la joie générale . Que de bons souvenirs !

     Je suis fière d'avoir un petit frère, fière d'être une grande sœur, fière d'être LA grande sœur !

    Maman va de nouveau tomber enceinte, ma sœur Jacquette voit le jour le 20 mai 1775.

     

     

    Bien entendu être l'aînée de la fratrie n'est pas sans conséquence.

    D'après mes parents si j'ai des droits j'ai aussi des devoirs.

    Et le premier est de montrer l'exemple et si possible le bon à mon frère et à mes trois sœurs.

    Et bien je t'assure que ce n'était pas une mince affaire car ces petits monstres n'étaient pas du tout décidés à m'écouter.

    Ils m'ont bien fait tourner en bourrique les crapules…  

     

     

    J'ai onze ans lorsque Maman tombe malade. 

    Lorsque Maman est obligée de se coucher, je prends en charge toutes les tâches domestiques de notre maison.

     Je vois bien que Papa est inquiet.

    Et il peut l'être , nous perdons Maman le 17 aout 1776.

    Jacquette la petite dernière est âgée d'un an à peine.

    Je cache mes larmes, je suis l'aînée, je dois montrer l'exemple !

    Maman est au Paradis et elle compte sur moi !

     

     

    Papa sait que je suis bien trop jeune pour remplacer Maman à la maison.

    Il sait que pour pouvoir nous élever correctement, il doit se remarier.

    Et vite !

    Son mariage avec Louise GUEGAN de Louargat (22) a lieu le 15 octobre 1776 à Guénézan.

    J'ai perdu ma mère depuis deux mois et j'ai déjà une marâtre….

    De 1777 à 1784, Louise va mettre au monde Françoise, Jean, François, Claude, Jeanne ainsi qu'une petite fille mort-née.

    Seul, mon frère Jean atteindra l'âge adulte .

     

    Le 13 mars 1786, la mort frappe de nouveau notre maison.

    Papa meurt, il a 50 ans , nous sommes orphelins !

     

    La vie reprend ses droits , dans quelques années il faudra penser à nous établir ,c'est à dire à nous marier.

    C'est moi qui ouvre le bal !

    Le 29 octobre 1792 à Cavan (22), je dis oui pour la vie à Joseph ANDRE.

    J'ignore à ce moment là que ce oui ne durera que six ans.

    Le 14 janvier 1794 à Pédernec (22) , c'est Louise qui épouse Joseph CALLEC .

    Le 27 avril 1797 à Saint Laurent (22, Françoise épouse Thomas LE GARLES.

    Le 9 avril 1799 à  Prat, J'épouse Yves TREMEL en secondes noces.

     Je suis veuve de Joseph depuis le 9 juin 1798.

    Le 20 janvier 1800 à Belle Isle En Terre (22), nous marions notre frère Charles à Elisabeth MORVAN.

    Il reste Jacquette, notre petite dernière à marier, c'est chose faite le 13 mai 1804.

    Elle épouse Yves LE TIEC à Pédernec (22).     

     

    Le 9 juin 1798, mon Joseph  décède à Saint Brieuc, à la maison de justice .

    Les deux témoins du décès sont gardes de police.  Joseph  était certainement en prison…

    Mais pourquoi ?……je ne sais pas….il ne me disait pas tout.

    Les chouans étaient très actifs dans la région à cette époque, et je me suis demandée s'il ne m'avait pas caché certaines activités.

    J'espère qu'un jour tu découvriras les circonstances de sa mort.

     

    F comme Frout Jeanne

    acte de décès de Joseph ANDRE 1798 

    Archives départementales des Côtes d'Armor  

     

     

    Le 15 février 1828 , je vais quitter ce monde . Yves TREMEL mon second époux est décédé depuis 1815.

    Et en parlant de décès, mon acte est surprenant.

    Mon nom de famille s'est transformé en FROUDE, l'identité de mes parents n'est pas correcte, et mon fils Yves ANDRE  déclare mon décès …

    ..à moins que …. 

    Mais j'arrête là , tu auras bien l'occasion de vérifier ….

     

    Le sosa  361 de Ronan

     

    Jeanne FROUT"

     

    ****************

     

    Joseph ANDRE et Jeanne FROUT  sont les sosa 360 et 361 de Ronan - Génération 9 (coté paternel)

     

    Marielle BATHANY-LE GOFF 

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Novembre 2020 à 09:39
    Vincent

    J'adore l'idée de l'email quotidien, et je trouve que l'écriture fait bien passer des personnalités ressenties différentes !

    C'est très original et super bien réalisé

    Bravo

      • Mercredi 16 Décembre 2020 à 21:09

        Merci Vincent pour ce gentil commentaire qui me touche beaucoup !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :