• G comme Germaine

    Je pense qu'aujourd'hui je vais céder à la facilité et vous parler d'une certaine Germaine que je connais bien.

    Elle a 50 ans depuis le début de la semaine, elle s'était promise de lancer son blog avant ses fameux 50 ans. Elle espère de cette façon intéresser sa famille, surtout la jeune génération à ses recherches (et c'est pas gagné....) ainsi que d'autres généalogistes. 

    Mais je lui laisse la parole....

    Je suis née en 1964, il y a maintenant 50 ans et j'étais le premier enfant de mes parents.

    Mes parents, François et Germaine, avaient longuement discuté pour me choisir un prénom. Mais maintenant que j'y pense, je n'ai jamais demandé quel était le prénom choisi si j'avais été un garçon.  

    Ce que je sais, c'est que comme j'étais une fille, le choix s'était fixé sur Marielle. Je crois savoir que la popularité d'une certaine skieuse n'est pas étranger à ce choix.

    J'imagine la tête de mon père lorsque l'officier d'état civil de la mairie de Paimpol (22), lui a expliqué ne pas pouvoir accepter ce prénom car il n'était pas réglementaire.

    Non réglementaire car ne figurant pas dans le calendrier. Non réglementaire, pour mon père qui vient de prendre sa retraite après 15 ans d'armée et qui est encore formaté par le règlement, ce n'est pas concevable. 

    Voyant la mine catastrophée de mon cher père, l'officier d'état civil propose alors d'accepter le prénom sous la forme Marie-Elle.  

    Mon père décline la proposition, l'officier lui en propose une autre :

    Il peut accepter le prénom Marielle en second prénom sur l'acte de naissance, il suffit de rajouter un premier prénom conforme à la loi.

    "Et après Monsieur LE GOFF, vous pourriez utiliser en prénom usuel, le prénom que vous désirez, c'est à dire Marielle"

    Cette solution plaît bien à François, mais quel prénom choisir pour le premier. Là encore, l'officier d'état civil a une idée, il suffit de choisir le prénom de la maman.

    François est soulagé, l'acte de naissance peut être établi et en plus sa Germaine ne peut pas lui reprocher le choix du premier prénom.

    Le bébé est donc appelé Germaine Marielle.  

    Je n'ai pas souvenir d'avoir eu connaissance de cette particularité avant l'entrée en 6ème.

    Je dois bien avouer que j'ai un peu (et peut être même beaucoup) reproché à mes parents cette situation. Ils n'avaient qu'à m'appeler Françoise et je ne me serai pas faite remarquer.

    Même pour passer le permis de conduire, j'ai dû expliquer pour quelle raison le prénom usuel était le deuxième et pas le premier.

    Cela me suit également au boulot, le système informatique RH ne peut accepter que le premier prénom et pas le deuxième, et comme l'annuaire de l'entreprise est lié à ce système, il a fallu me créer un alias pour qu'on puisse m'écrire par mail au prénom Marielle. 

    Maman a tenté de dédramatiser la situation, en me disant que le prénom Marielle allait très bien pour une personne jeune, mais que Germaine ferait beaucoup plus sérieux lorsque je serai une vieille dame.

    Finalement, lorsque je fais le bilan de tout cela, je réalise qu'une chose m'a vraiment réconcilié avec cette particularité au niveau identité c'est ce fameux virus de la Généalogie.

    Je l'ai attrapé, l'année de mes 14 ans, il y a donc 36 ans.

    J'ai trouvé des ancêtres qui ne portaient pas le prénom mentionné sur leur acte de naissance. Je pense à un certain Alexandre LE GOFF qu'on appelait Vincent. Il m'a fait douter de mes recherches celui là.

    Pour couronner le tout, je n'ai pas trouvé mieux, il y a 30 ans de tomber amoureuse d'un garçon qui avait le même nom de famille que moi.

    Dans la famille, il y a plusieurs cas de couple ayant le même nom de famille. En Bretagne LE GOFF étant un nom courant, cela ne choque pas trop mais en région parisienne c'est autre chose....

    La Généalogie a également été une vraie thérapie pour moi et je pense que cette passion a facilité mon rapport avec la mort notamment lors de la disparition de mes parents.

    Après la disparition de ma mère, j'ai décidé d'accoler son nom de famille à celui que mon père m'a donné.  

    Je suis le sosa 2 de Ronan qui est donc mon fils, et qui lui, a la particularité d'être doublement LE GOFF.

    Ah j'oubliais, je suis la rédactrice de ce blog, j'ai 50 ans, je suis la généalogiste de la famille de Ronan, je m’appelle Germaine Marielle LE GOFF mais je signe Marielle BATHANY - LE GOFF  

     

     

    G comme Germaine

     Maman (Germaine BATHANY), Tante Marie Jeanne , Moi (Germaine Marielle) et ma petite sœur Lydie.

     

    Marielle BATHANY-LE GOFF


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :