• G comme Guillaume Savidan

    A l'occasion du septième voyage dans mon passé généalogique, Ralg me propose de choisir l'ancêtre que je désire observer.

    Il doit correspondre à la lettre G, le choix n'est pas difficile. Je travaille depuis quelques semaines à la résolution d'une sacrée épine que me pose Guillaume SAVIDAN. Je cherche à m'assurer de l'identité de ses parents.

    Ralg semble surpris de mon choix. Si j'ai choisi la personne, le lieu sera aléatoire. Je prie pour me retrouver en plein repas de famille .....et j'appuie sur le champignon.

    Et zut, j'ai trop prié !  Si je me trouve bien avec la famille , c'est dans une chapelle, celle de Trévoazan dans la commune de Prat (22).

    G comme Guillaume Savidan

     

    J'assiste aux funérailles de Guillaume. 

    Le prêtre va commencer son homélie :

    - le moment est venu, en cette liturgie, de prononcer quelques paroles sur le défunt, honorable Guillaume SAVIDAN, que nous allons bientôt porter en terre.

    Guillaume est mort en bon chrétien, comme avant lui ses parents,........ je suis tout ouïe ......et sa très chère épouse Vincente LOUTRAGE, déjà auprès de notre seigneur......

    Pendant sa maladie mortelle, il a été soutenu par ses enfants François, Pierre, Anne et Marguerite SAVIDAN ainsi que par son gendre Jean- Baptiste LE BRETON 

    Le prêtre termine son discours, bénit le corps. Les fidèles se signent et sur un dernier Amen, le curé, la famille et les amis accompagnent Guillaume jusqu'au cimetière où l'attend sa dernière demeure.    

    G comme Guillaume Savidan

    Nous sommes le 4 novembre 1768 et je ne sais toujours pas avec certitude qui sont les parents de Guillaume.

    G comme Guillaume Savidan

     

    (Source : AD22/dc 1768 Guillaume SAVIDAN - Prat)  

    Je suis bien contrariée......ce qui fait rire Ralg !

    Il est temps que je lui fasse un point. Nous nous éloignons du cimetière . Je lui explique que je cherche une confirmation :

    - Ralg, j'espère juste un détail car les arbres publiés sur Généanet proposent trois filiations différentes.

    • Yves SAVIDAN et Françoise CONGAR 
    • François SAVIDAN et Françoise LE PENNEC
    • Jean SAVIDAN et Marguerite LE CAER, pour ce dernier couple, les dates ne semblent vraiment pas correspondre.

    Maintenant, je vais donc revoir minutieusement les actes de la totalité de la famille. Je dois revenir  aux basiques et étudier de nouveau les actes à ma disposition. Je vais reconstituer toute la famille SAVIDAN c'est un travail de fourmi mais souvent ça paye !

    Voilà comment on pratique la généalogie en 2017 Ralg !

    J'ai déjà mon plan d'actions en tête....pourtant ...pourtant...J'ai l'impression que j'oublie quelque chose, ....mais quoi ? Ralg m'observe avec intérêt......et tout d'un coup, eurêka !....  Je le tiens le fameux détail que je cherche.

    Et ce n'est pas dans ce cimetière que je vais le trouver, ce détail je l'ai depuis 4 jours, depuis ma rencontre avec la lettre C.

    Depuis le C de consanguinité, depuis l'arbre que j'ai établi pour prouver le cousinage entre Jean François un des fils de Guillaume et Marie GOURIOU.

    Maintenant je sais avec certitude que les parents de Guillaume sont François SAVIDAN et Françoise LE PENNEC.

    Ralg est hilare , T'en a mis du temps pour réaliser !      

    ***********************

    Guillaume SAVIDAN est le sosa 526 de Ronan.

    François SAVIDAN et Françoise LE PENNEC sont donc ses sosas 1052 et 1053.

    Marielle BATHANY - LE GOFF

     


  • Commentaires

    1
    Mimi ex sécu
    Samedi 10 Juin 2017 à 11:58

    Ouais ! tu as raison parfois on reste borné sur un lieu, un nom... et hop ! le déclic..., n'est-ce pas Marielle ! Souviens-toi de mon arrière grand-père MARTIN née dans la Manche, décédé à Paris et exposé Quai de l'Archevêché....

    Vivement de te lire avec la lettre H 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :