• H comme HAMONOU ou HAMONAU Marguerite

    Ralg, de nouveau, me laisse choisir notre destination.

    Je vais donc en profiter pour tenter d'obtenir la confirmation du nom de famille du sosa 167 de Ronan.

    Le champignon H nous transporte dans la commune de Pluzunet (22). Nous sommes le 2 mars 1798. 

    Nous sommes en présence du père de ce sosa 167 qui est sur le point d'aller déclarer aux autorités, la naissance de sa petite fille.

    Accompagné de deux voisins qui ont accepté de témoigner, c'est fier et heureux qu'il va déclarer la naissance de son deuxième enfant. Yves HAMONAU et son épouse ont décidé de lui donner comme prénom Marguerite.

    L'agent municipal après avoir félicité le jeune papa, se prépare à rédiger l'acte.

    Je me glisse derrière lui, par dessus son épaule, j'ai une vue imprenable sur le document qui deviendra dans quelques minutes, l'acte de naissance de cette petite Marguerite.

    Bientôt, j'entends le crissement de la plume sur le papier, l'encre dégage une odeur qui me chatouille le nez. J'adore.....

    Le rédacteur s'applique à l'écriture, le silence est quasi-religieux, pourtant nous ne sommes pas dans une église, la Révolution n'a pas encore dix ans.

    Yves et ses témoins ne disent mot. Comme moi, ils observent l’apparition des mots sur le papier. Je sens de la part de ces paysans de Bretagne, un profond respect.

    Un profond respect pour le savoir et pour l'homme qui le détient. Une admiration sans bornes pour le magicien qui fait apparaître avec dextérité de si belles lettres d’alphabet.

    L'encre à peine sèche, je lis les lignes qui viennent d'être tracées, lorsque tout à coup je sursaute. Je recommence ma lecture, non j'ai bien lu. Il n'y a pas d'erreur possible.

    Je relève la tête, dévisageant un des deux témoins d'Yves. D'après l'acte que je viens de lire, ce témoin se nomme Marie GUYOMAR, elle est l'épouse de Guillaume BAHIC.

    J'en tombe par terre.....je suis ici pour tenter d'avoir une certitude sur le nom de famille de Marguerite, j'ai constaté deux versions : HAMONOU ou HAMONAU. Je compte ne retenir pour Marguerite que le nom inscrit sur son acte de naissance. Et au lieu de cela, je découvre que celle que je croyais être la mère de Marguerite, n'est que le témoin !

    Je vais relire une troisième fois l'acte, pour découvrir que la mère de Marguerite est Marie MERRIEN et non Marie GUYOMAR.        

    H comme HAMONOU ou HAMONAU Marguerite

     

    (Source AD22 : Acte de naissance de Marguerite HAMONAU)   

    Je comprends aujourd'hui pourquoi je ne trouve pas l'acte de mariage des parents et ce n'est pas faute d'avoir écumé les registres de Pluzunet mis à disposition sur le site des Archives Départementales des Côtes d'Armor.

    Ralg interrompt ma réflexion :

    - Marielle, j'ai du mal à m'expliquer cette erreur de filiation. Tu avais bien l'acte de mariage de Marguerite et Yves LE DROUMAGUET. Tu connaissais l'identité des parents grâce à ce document.

    -Oui, c'est bien de cette source que j'ai obtenu le nom des parents de Marguerite. Il ne faut jamais oublier que jusqu'à présent un document est toujours élaboré par un être humain. Je pense que dans le futur on dit encore que l'erreur est humaine, non ? ....

    Je m'attends déjà à entendre Ralg me dire que le futur a trouvé la solution pour éradiquer toutes les erreurs....

    - Non Marielle, pas encore, nous progressons encore grâce à nos erreurs mais nous en faisons de moins en moins.... 

    H comme HAMONOU ou HAMONAU Marguerite

     (Source AD22 : Acte de mariage de Yves LE DROUMAGUET et de Marguerite HAMONAU)     

    En attendant, je m'explique très simplement cette erreur d'identité (ce voyage aurait bien coïncider avec le champignon I).

    Lors de son mariage, Marguerite a 28 ans, ses parents sont décédés. Depuis 1805 pour son père, elle était âgée de 7 ans. Depuis 1818 pour sa mère, elle avait 20 ans.

    Il y a fort à parier qu'elle ne connaissait pas le nom de famille de sa mère, donc l'agent municipal de Prat a demandé à la commune de Pluzunet une copie de l'acte de naissance de Marguerite pour y trouver l'information. Et par erreur c'est le nom du témoin qui a été relevé.

    C'est ce que je décide de retenir comme explication. Je vais également jeter un œil sur le nom de famille de Marguerite, après tout je suis là pour cela au départ. Je regrette l'absence de mon smartphone, une petite photo m'aurait dispensé de retourner sur le site des archives pour conserver le document.

    Le nom de famille que je vais retenir est HAMONAU, je ne tiens pas compte de la mention "de COATINIZAN", c'est le quartier de résidence des parents et pas une histoire de noblesse .........       

    Nous laissons le témoin Guillaume LEROUX signer avec solennité l'acte de naissance de cette petite Marguerite HAMONAU.

    Moi,de mon côté, je ne dois pas oublier de modifier mon arbre sur HEREDIS, de signaler l'erreur de filiation aux propriétaires des arbres en ligne sur Généanet, de reconstituer la famille de Yves HAMONAU et Marie MERRIEN. 

    Mes applications "Trello" et "Evernote" me manquent bien pour noter tout cela.  

    ****************

    Marguerite est le sosa 167 de Ronan. (côté paternel)

    Yves HAMONAU et Marie MERRIEN sont les sosas 334 et 335.  

    Marielle BATHANY- LE GOFF

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :