• H comme Hypolyte LE GOFF

    Bonjour, je suis le demi frère de l'arrière grand père de Ronan et j'écris à ma famille en ce 21 septembre 1916 de Pontorson (50) dans la Manche. J'y suis basé avec mon Groupe de mitrailleurs du 47ème de ligne. 

     H comme Hypolytte LE GOFF

     

    H comme Hypolytte LE GOFF

    "Mes chers Mère, Frère et Sœurs.

    Je suis à Pontorson après avoir passé 8 jours à St Malo . Je croyai partir dimanche dernier pour Coëtquidan, mais je crois rester encore au moins une vingtaine de jours ici avant d'y aller, ce qui vaut beaucoup mieux pour moi.

    Je suis en bonne santé et vous désire tous de même.

    Je vous embrasse de tout cœur

    Votre fils et frère.

    Hte LE GOFF Groupe de mitrailleurs 47ème de Ligne"    

     

    Cette carte est adressée à ma mère ou plutôt à celle qui a remplacé auprès de mon père, ma mère décédée . Cette carte est donc adressée à ma marâtre (ou belle mère) Marie LE BERRE.

    Elle était la deuxième épouse de François Marie LE GOFF, mon père.

     

    H comme Hypolytte LE GOFF

     

    Photo : Marie LE BERRE

     

    Ma mère était Marie Perrine COUALAN, elle est décédée en 1893 lorsque j'avais 5 ans (je suis né en 1888) . Elle a donné deux autres enfants à mon père : Roland Yves Marie né en 1886 et Marie Augustine née en 1893.        

    Mon père a épousé Marie LE BERRE en 1900, et j'ai eu la joie de voir arriver une nouvelle petite sœur en 1902 et un petit frère, Louis Marie en 1904 qui deviendra l'arrière grand père de Ronan.

    Cette nouvelle petite sœur sera également appelée Marie Augustine.

    Hélas, mon père va décéder en 1908, et il semble que le règlement de la succession ai entraîné une vente aux enchères des biens de mon père et de Marie, ma belle mère.

    Lors de la vente , un cousin de la famille côté CAMUS lui aurait acheté quelques meubles  afin qu'elle ne reste pas avec ses enfants dans une maison vide. 

    Ma carte postale donne à penser que j'avais de l'affection pour ma belle mère ainsi que pour mes petites soeurs et mon petit frère.

    Et le fait que Marie conserve cette carte prouve surement que cette affection devait être réciproque. 

    Je vais revenir de la guerre 14-18, car d'après mon acte de naissance, je ne vais mourir que le 11 mai 1957 à Kerbors (22).

    Cet acte laisse également penser que je ne me suis jamais marié.

    Mais peut être que cela pourrait un jour être vérifié par la généalogiste de la famille.

    Elle pourrait aussi se pencher de plus près sur cette histoire de succession et de vente.

    *********

    Et deux recherches de plus pour la liste..... Merci Hypolyte 

     Marielle BATHANY - LE GOFF      


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :