• I comme Isabeau LE CARZER de Ploëzal

    La lettre i de ce Challenge 2019 est représentée par une dame âgée. Je pense qu’elle ne doit pas être bien loin de 80 ans.

    Elle est vêtue avec une certaine recherche, ce qui me fait dire qu’elle a vécu dans une certaine aisance.  

    « Bonjour  Marielle, je suis le sosa 529 de Ronan,  de la 10ème génération.

    Je me suis laissée dire que tu ne connaissais pas l’identité de mes parents.

    Tu as pourtant un indice évident….......Mais j’en oublie de me présenter. Un peu de savoir-vivre que ce soit dans ton monde ou celui qui est le mien depuis mon décès ne fait pas de mal .....

    Je suis Isabeau LE CARZER mais tu peux également me retrouver selon les actes sous les prénoms d’Isabelle ou Élisabeth.

    - En effet, Isabeau, j’ai déjà observé ce fait à l’occasion de mes recherches.

    J’ai appris depuis que les prénoms Isabeau ou Isabelle étaient des variantes du nom biblique Élisabeth.

    Mais je t’avoue que ces Isabelle et compagnies m’ont donné du fil à retordre, surtout au début de mes recherches. Mais je te laisse reprendre ton récit....

    - Le lundi 31 juillet 1730 je vais épouser à Ploëzal Guillaume LE DUC, il est âgé de 29 ans, j’en ai 21.

    Mon acte de mariage, que tu possèdes Marielle, ne fait pas mention de l’identité de mes parents, ni de celle des parents de mon époux.

    -Je me souviens bien de cet acte de mariage !

    J’ai même noté que tu avais été décrétée de justice par la juridiction de Lézardrieux, et je me suis dit que je découvrirais tes parents en consultant ce document aux archives départementales des Côtes d’Armor.

    - Marielle ! Je pense que tu es allée un peu vite en besogne !

    Je suis d’accord sur le fait que consulter ce document aux archives t’apportera beaucoup sur la composition de ma famille.

    Mais si tu  avais fait une lecture attentive de mon acte de mariage, tu aurais découvert le nom de ma mère ainsi que celui de celle de Guillaume.

    Il y est précisé « Marie DUVAL mère dudit LE DUC, Marie CATTOU mère de ladite contractante »

    Tu n'as pas pris le temps de lire attentivement la fin de l'acte »       

    Elle n'a pas tort !

    Je dois bien avouer que je suis un peu contrariée de n’avoir pas vu ce détail.

    Pourtant je le sais qu’il ne faut pas hésiter à lire et relire les documents, faire du mot à mot pour ne rien laisser passer.

    Les noms et les signatures des témoins aident très souvent à résoudre des épines généalogiques.

    « Avec l’identité de ma mère et mon nom de famille, tu trouveras facilement grâce à Corail-net, mon acte de naissance et la date de mariage de mes parents.

    Allez  je suis bonne fille ! je vais te révéler l’identité de mes parents.

    Je suis  née le 18 août 1708 à Ploëzal, mon prénom de baptême est Élisabeth. Et tous m’appelaient Isabeau ou Isabelle ! 

     Mes parents, Estienne LE CARZER et Marie CATTOU, âgés respectivement de 30 et 25 ans  se sont mariés à Ploëzal le 10 février 1705.

    Mon père était ménager.

    Ma sœur aînée Marie est née le 24 décembre 1705.

    Mes parents n’auront que deux enfants.

    Je crois que je n’avais pas dix ans lorsque j'ai perdu mon père.

    Je n'en ai pas beaucoup de souvenir mais j'ai vu qu'il est spécifié dans un acte notarié daté du 30 août 1715, que ma mère est veuve d’Estienne LE CARZER.

    J'espère que tu pourras trouver un jour l'acte de décès de mon père ou au moins la date.  

    Guillaume LE DUC et moi, nous resterons mariés pendant  onze ans. Nous aurons six enfants, quatre garçons et trois filles.

     A mon grand désespoir, Guillaume ne connaîtra jamais notre petit dernier, Yves né en 1742.

    Guillaume a quitté ce monde le 29 décembre 1741, il avait 41 ans.

    J’ai réalisé quelques semaines plus tard que j’étais enceinte….

    Je ne me suis pas remariée.

    Il a fallu que j’attende mes 77 ans pour aller enfin rejoindre mon Guillaume, je suis morte le 3 mai 1785 à Ploëzal »

    La dame aux trois prénoms vient de mettre un point final à son histoire.

    Je vois bien qu’elle est fière de m’avoir remise sur la bonne voie au niveau recherches familiales.

    Sa mention d’acte notarié n’est pas tombée dans l’oreille d’une sourde.

     Il va falloir que j’envisage  sérieusement des recherches aux Archives Départementales des Côtes d’Armor.

    Faudrait presque qu’on m’y enferme jour et nuit pendant au moins..... je ne sais combien de temps…….    

     

    I comme Isabeau LE CARZER de Ploëzal

      Acte de mariage de Guillaume LE DUC et Isabeau (Elisabeth) LE CARZER  

     

    *****************************

    Estienne LE CARZER et Marie CATTOU sont les sosa 1058 et 1059 de Ronan (côté paternel)

    Guillaume LE DUC et Isabeau LE CARZER sont les sosa 528 et 429 de Ronan (côté paternel)

     

    Marielle BATHANY-LE GOFF


  • Commentaires

    1
    Mimi ex sécu
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 09:54

    Parfois même il faut lire entre les lignes ! yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :