• J comme JORDE Catherine

    Je suis à la mairie de Plouëc (22), c'est le début de l'après midi du 29 octobre 1840. Je viens voir Jean Marie LE GARLES, le maire. Je l'ai fait prévenir dès ce matin, comme Monsieur le Curé d'ailleurs.

    Catherine JORDE, la mère de ma femme, ma belle mère, est morte ce matin à six heures. Elle avait 80 ans.

    Je suis donc là pour déclarer son décès, je suis accompagné par Philippe Ollivier-Henri, un cultivateur, voisin de ma belle mère.

    Mon épouse, Marie Jeanne LE BERRE et d'autres membres de la famille organisent la veillée funéraire et les obsèques qui auront lieu le plus rapidement possible.

    J'ai fait prévenir mon beau frère de Ploézal, Jean Marie LE BERRE, le sosa 68 de Ronan.

    La rédaction de l'acte de décès me pose quelques problèmes.

    Non pas qu'on me demande d'écrire, car le maire sait bien que comme beaucoup d'autres du village, je n'ai pas appris à lire et à écrire. Mais on me demande des informations sur ma belle mère que j'ignore.

    Je suis certain de ses nom et prénom : Catherine JORDE , de son âge : 80 ans , du nom de son mari : Jean LE BERRE et du fait qu'elle est veuve.

    Par contre, je crois qu'elle est née à Quemper- Guézennec (22), et je ne connais pas l'identité de ses parents.

    L'acte est rédigé, la signature du maire est apposée, les formalités administratives sont terminées. Je vais pouvoir rejoindre mon épouse et toute la famille.     

    Le voisin et moi, sommes tout de même bien ennuyés de n'avoir pas su indiquer qui étaient les parents de Catherine.

    Nous décidons d'aller interroger un membre de la famille et nous rapportons dans l'heure qui suit les informations au maire.

    Il accepte de rajouter, en remarque, au bas de l'acte de décès les noms de Maurice JORDE et Marie CARÉ qui étaient les parents de Catherine.

     Maintenant, nous pouvons rejoindre la famille , la veillée va bientôt commencer. 

    J'oubliais de me présenter, je suis Pierre GOASDOUÉ,  le gendre de Catherine JORDE. Le 14 octobre 1836, j'ai épousé en deuxième noce, à Plouëc, Marie Jeanne LE BERRE, une de ses filles.  

    Je suis bien heureux d'avoir insisté pour faire compléter cet acte de décès et ainsi, avoir pu simplifier un peu les recherches de la généalogiste de la famille.

     

    J comme JORDE Catherine

    (Acte de décès de Catherine JORDE )

    Par contre, désolé pour le lieu de naissance, Catherine est née le 31 août 1760 à Saint-Clet (22) et non à Quemper-Guézennec (22)  

    J comme JORDE Catherine

     

    (Acte de naissance de Catherine JORDE à St Clet)

    **************

    Merci à Pierre, le gendre de Catherine, qui me prouve une fois de plus que les informations trouvées sur les actes de décès sont à vérifier.  

    Marielle BATHANY-LE GOFF

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :