• K comme Louis KERRAIN de Ploëzal (22)

    Ce soir la lettre K est à l'honneur .

    Vite j'ouvre ma messagerie , faut que je publie avant minuit….

     

    "Bonsoir Marielle,

     Je suis Louis KERRAIN, le sosa numéro 534 de Ronan.

    Tout d'abord je dois t'avouer que j'éprouve un très grand plaisir à t'écrire.

    Ecrire à la plume d'oie, j'adore…

    J'ai encore dans l'oreille le son du crissement de la plume sur le papier.

    Je ferme les yeux, les sons et les odeurs me reviennent….. 

    C'est ce que ta mère, en atelier d'écriture, appelle, une madeleine de Proust. 

     

    Mais aujourd'hui, je t'écris en frappant les touches d'un clavier.

    Il faut bien être moderne , même ici de l'autre côté .    

    Si tu en as un jour l'occasion, teste la plume , mais pas la plume métallique, non.. la plume ,la seule , l'unique,  la vraie !

    Et pourquoi ne pas tenter la calligraphie ? Cela te changerait des coloriages pour adultes…

    Mais je m'égare ….

     

    Je suis né à Ploëzal le 27 janvier 1715.

    Mes parents , Philippe KERRAIN et Françoise HAMON se sont mariés dans la commune voisine de Pleudaniel (22)  le 11 janvier 1709.

    D'après ce que j'en sais , leur premier enfant , mon frère Joseph serait né le 18 août 1712 à Ploëzal (22).

    En  1718, un petit frère fait son entrée dans la famille, je ne m'en souviens pas, il est mort à l'âge d'un mois. Je n'avais que trois ans .

    Par contre , je me souviens de Marie, ma petite sœur née le 27 avril 1721 .

    J'étais de 6 ans son aîné.

    Je l'adorais.

    Nous l'adorions tous.

     

    Le 16 août 1734 , mes parents, mon frère Joseph et moi avons eu la douleur de la conduire à sa dernière demeure dans le cimetière de Ploëzal.

    Marie n'avait que quatorze ans.  

     

    Mes parents étaient métayers au château de La Roche-Jagu.

    Mon oncle paternel, Ollivier KERRAIN était prêtre.

    Bien que ne sachant pas écrire, nos parents ont tenu à nous donner de l'instruction.

    Joseph et moi savions donc écrire et surtout signer.

    Il ne te sera pas difficile de retrouver ma signature sur la plupart des actes concernant notre famille.

    Enfin quand le curé pensait à me les faire signer…

    K comme Louis KERRAIN de Ploëzal (22)

    Acte de décès de Marie KERRAIN - Archives départementales des Côtes d'Armor   

     

    Un mois après avoir perdu notre petite sœur, le sort s'acharne encore sur notre famille.

    Mon père, Philippe, meurt le 16 septembre 1734, il a 48 ans .

    Nous allons prendre soin de notre mère comme il se doit.

     

    Le 14 juillet 1738, j'épouse à Ploëzal, Anne LE TINEVE, la fille de Pierre et d'Hélène CATHOU.

    Pour tout vous dire, nous précipitons le mariage car nous avons pris de l'avance sur la nuit de noces.

    Le 19 janvier 1739, notre fils Pierre vient au monde, je demande à ma mère d'en être la marraine.

    Hélas nous le perdons le 15 décembre suivant .

    Mais Anne est déjà enceinte et en février 1740 , c'est un petit Philippe qui vient au monde.

    De 1743 à 1756, les naissances et malheureusement les décès s'enchaînent.

    Marie Joseph, Jacques François, Joseph, Anne, Pierre, Louis, Marie Jane, Marie Joseph, Marie Yvonne, Catherine et Jane Yvonne, treize enfants vont naître de notre union.

     

    Combien atteindront l'âge adulte ? Avec un peu de chance la moitié, je te laisse répondre à cette question ma chère Marielle !

     

    Nous avons perdu Maman le 28 janvier 1742, elle avait 56 ans.

    Anne et moi allons quitter la commune de Ploëzal pour nous installer dans la ville de Pontrieux.

     

    C'est à Pontrieux que je vais finir ma vie le 7 novembre 1779.

    J'ai 64 ans.

    Sur mon acte de décès les témoins me vieillissent de 3 ans.

    Les témoins sont mon fils Joseph et mon gendre Laurent LE BRETON .

    Laurent a épousé ma fille Marie Jeanne.

    C'est de ce couple que ton fils descend. 

    Anne, mon épouse, vivra jusqu'à l'âge de 83 ans.

    Elle me rejoindra le 4 avril 1795.  

     

    Je suis heureux d'avoir laissé quelques souvenirs de moi à travers la signature des actes d'état civil.

    Cette signature, ma signature, est une preuve de plus de mon existence .

    C'est une part de moi que je te laisse….

    Tu peux la considérer comme ma photographie et pourquoi pas l'enregistrer dans Hérédis 

     

    En te remerciant de ton écoute …

    Le sosa 534 de Ronan

     

    Louis KERRAIN"

     

    ***********

     

    Louis KERRAIN et Anne LE TINEVE sont les sosa 534 et 535 de Ronan - Génération 10  (Côté paternel)

    Philippe KERRAIN et Françoise HAMON sont les sosa 1068 et 1069 de Ronan - Génération 11   (Côté paternel)

     

     

    Marielle BATHANY - LE GOFF

     


  • Commentaires

    1
    Loupduciel
    Vendredi 1er Octobre 2021 à 15:58

    Coucou Tata intéressant l'article avec le prêtre qui était oncle paternel!

     

    Je me disais bien en lissant l'article que je connaissais cette famille, en effet mes Sosas 2304 et 2305 sont les grand-parents d'Hélène CATHOU cité dans cet article.

    Je pense garder cet article sous le coude, ils est possible que certains soit parrains ou marraines de mes ancêtres.

     

    Je te souhaite une bonne journée.

     

    Bisou ta nièce Céline!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :