• L comme LE GOFF ou LE GOFFIC

    Un de mes ancêtres, le sosa 96 de Ronan, s'est dissimulé pendant au moins 20 ans.

    J'ai remonté ma branche paternelle des LE GOFF jusqu'au couple Alexandre LE GOFF ET Marie Anne BEQUINOU (ou BIGINOU).

    En consultant les registres disponibles à la mairie de Plouëc (22), j'ai d'abord retrouvé en 1840 le décès d'Alexandre à 32 ans.

     

    L comme LE GOFF ou LE GOFFIC

    (Acte de décès d'Alexandre LE GOFF) 

     Puis en consultant les naissances, j'ai reconstitué la famille , 5 enfants sont nés entre 1830 et 1841 :

    •  Pierre le 29/10/1830
    •  Marie Jeanne le 09/02/1833
    •  François Marie le 04/02/1836 ( le sosa 48 de Ronan)
    •  Marie Louise le 15/09/1838
    •  Yves le 18/03/1841 (enfant posthume)

    Par contre, aucune trace du mariage des parents sur les registres de Plouëc. 

    Je remarque tout de même que sur certains actes, il y a une rature au niveau prénom, le maire écrit Vincent puis corrige en Alexandre.

    Et je me dis, c'est bizarre de ne pas connaître son propre prénom quand on va déclarer son enfant.....nous sommes dans les années  1980, je n'ai que 16 ans. 

    Je me souviens encore de ma première visite à la mairie, j'ai expliqué au secrétaire de mairie que je venais chercher des informations sur ma famille afin de reconstituer un arbre généalogique. Il ne comprenait pas l'intérêt, ni la finalité de ma recherche vu que ce n'était pas pour un devoir d'école.

    Le soir même, mon père lui téléphonait et le mercredi suivant, j'étais installée à un petit bureau à la mairie avec à ma disposition tous les registres d'état civil. 

    Tourner une à une les pages des registres et découvrir les personnes liées à sa famille, reconstituer des familles entières....un régal.

    Je pense que c'est à ce petit bureau que le virus de la Généalogie m'a vraiment contaminée.

    Mon père va également m'accompagner à Coatascorn (22) car mon grand père y  est né et mes arrières grands-parents  y sont enterrés.

    Mais mes recherches vont surtout se limiter à ma commune Plouëc du Trieux (22).

    Mes notes manuscrites et mes ébauches d'arbres généalogiques ont très vite constitué un dossier bien conséquent.

    Puis les études et le travail sont passés en priorité mais mon dossier de recherches m'a toujours suivi et je le consultais souvent.

    Un jour, j'ai découvert le Centre Généalogique des Côtes d'Armor et son bulletin trimestriel.

    Et puis Internet est apparu permettant l'accès aux forums, à Généanet, à Généarmor (22) et à Corail net (22)....

    J'ai donc tenté avec tous ces nouveaux outils de retrouver cet Alexandre LE GOFF et sa Marie Anne BEQUINOU. Mais rien ! toujours rien !

    Mais il sortait d'où ce LE GOFF ? En tout cas, pas de Ploézal comme les LE GOFF du père de Ronan. J'ai vérifié en reconstituant les familles.

    Je me décide à lancer une bouteille à la mer, c'est à dire un message sur le forum du CG22 et miracle, j'ai une réponse dès le lendemain. 

    On me dit de chercher un Alexandre LE GOFFIC sur le canton de Tréguier (22).

    Et là bingo , c'est mon couple, mais le nom de famille est LE GOFFIC et non LE GOFF. 

    J'ai retrouvé l'acte de naissance d'Alexandre à Berthet (22) en 1808.

     

    L comme LE GOFF ou LE GOFFIC

      ( Acte de naissance d'Alexandre LE GOFFIC)

     

    Ainsi que l'acte de mariage du couple.

     

    L comme LE GOFF ou LE GOFFIC

     

    L comme LE GOFF ou LE GOFFIC

    (Acte de mariage d'Alexandre LE GOFFIC et Marie Anne BEQUINOU)  

    La confusion du nom vient certainement de la transcription du nom prononcé en breton et écrit à la française. En effet LE GOFFIC est le diminutif de LE GOFF.

    Et le fait que le prénom et surtout le nom de famille de la mère d'Alexandre soit Catherine LE GOFF a peut être rajouté encore plus de confusion.

    En conclusion, notre nom de famille ne devrait pas être LE GOFF mais LE GOFFIC. Donc pas de cousinage avec le père de Ronan, du moins pas sur cette branche.

     ***********

    Par contre, jusqu'à présent, je n'ai rien trouvé sur le prénom Vincent qui aurait peut être été le prénom usuel d'Alexandre.

    D'ailleurs, peut-être que Vincent figure comme deuxième prénom sur son acte de baptême.

    Je rajoute la recherche de cet acte sur ma liste.   

    Organisation : recopier ma liste de recherche sur Evernote. 

     

    Marielle BATHANY-LE GOFF 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :