• L comme LE GONIDEC Marguerite

    Depuis plus d'une heure, je passe en revue les recensements de Plouha (22). Je cherche a retrouver les enfants d'Anne GOURIOU, la piste d'un oncle et d'un frère, prêtres à Plouha m'a conduit dans cette commune. 

    Je consulte les documents de l'année 1881, lorsqu'une voix s'élève près de moi, et en même temps je découvre dans mon champ de vision un doigt de femme âgée tapotant l'écran de mon ordinateur.

    "Regarde, je me suis trouvée, c'est moi sur cette ligne : ménage 44 , maison 47 , au bourg, chef de maison , propriétaire, 53 ans et née à Pommerit-Jaudy (22). Pas de doute c'est vraiment moi !"

    Je quitte des yeux le registre pour examiner de plus près ma visiteuse. Elle est beaucoup plus âgée que les 53 ans qu'elle affiche sur l'écran. J'ai devant moi une jolie petite grand-mère qui semble très intéressée par mes recherches.

    " Excuse-moi ma chère Marielle, ma curiosité me fait manquer tous mes devoirs, je n'ai même pas penser à te dire bonjour.

    Je suis incorrigible mais tes recherches me passionnent.

    Et pas que moi d'ailleurs, si tu pouvais entendre, dans l'arbre de Ronan, le ramdam que produit chaque billet publié sur ton blog. Viens que je t'embrasse. Tu as compris qui j'étais ?      

    - Mais oui Marguerite, une des filles d'Anne GOURIOU car elle avait épousé en deuxième noces un LE GONIDEC.     

    - Oui, Anne GOURIOU, ma mère était veuve lorsqu'elle a épousé mon père.

    Les parents de ma mère étaient Raoul GOURIOU et Marie Yvonne LE CLECH. Ils habitaient Pommerit- Jaudy. Ils y étaient cultivateurs, puis rentiers.

    Sept enfants sont nés de leur union, Jeanne dont ta famille descend, Anne qui était ma mère et Jean Marie qui aura une certaine importance dans ma vie.

    Ma mère a épousé son premier mari à Pommerit-Jaudy, le 17 juillet 1817. Il s'appelait Jean Marie LE FORESTIER.

    Deux filles vont naître de ce mariage, Marie Jeanne le 8 septembre 1818 et  Catherine le 14 juin 1820.

    Mes grandes soeurs ne connaîtront pas leur père , il décède le 7 mars 1820, trois mois avant la naissance de Catherine.

    Cinq ans plus tard, maman épouse papa. Elle épouse Jean Marie LE GONIDEC le 1er octobre 1825 toujours à Pommerit-Jaudy. Il a 22 ans , elle en a 29.

    Je vais naître le 7 février 1827, ils me nomment Marguerite. L'année suivante, le 20 juillet 1828, ma petite soeur Jeanne Yvonne vient au monde.

     Ma petite soeur et moi n'allons pas connaître notre maman, elle s'éteint le 30 juillet 1829, un an après la naissance de ma soeur. Elle avait 33 ans.

    Mon père, veuf, reste avec quatre enfants de moins de 10 ans, dont deux qui ne sont pas à lui. Mes grandes soeurs seront placées chez des membres de la famille. Je te laisse le soin de retrouver leurs traces. 

    Ma soeur Jeanne Yvonne va mourir à cinq ans, le 1er juillet 1834.

    Mon père va se remarier avec Marie Yvonne CATHOU le 21 février 1832 à Hengoat (22).

    Bientôt, j'aurai une soeur et quatre frère de plus.

    Je ne me suis jamais mariée. Pourtant je n'ai jamais vécu seule.

    J'ai vécu entourée de ma famille.

    Pendant de nombreuses années, j'ai tenu la maison de mon oncle Jean-Marie GOURIOU le jeune frère de Maman, qui était vicaire. Puis, je l'ai accueilli chez moi ainsi que mes nièces Marie Yvonne TILLY et Marie Françoise LE GONIDEC. 

    J'ai vécu la plus grande partie de ma vie à Plouha (22).

    J'y suis morte le 14 mai 1903 à 76 ans, après une vie bien remplie.

    Je vois que tu te poses encore beaucoup de questions, tes recherches ne sont pas encore terminées et tant mieux d'ailleurs. Cela me permettra de revenir t'aiguiller . Je ne te dis pas adieu juste à bientôt."

    Et ma Marguerite s'est envolée vers d'autres contrées. Et moi je suis toujours devant mes recensements.

    J'ai pistée cette petite grand-mère depuis ses 19 ans jusqu'à sa mort à Plouha c'est à dire de 1846 à 1903. Va maintenant falloir que je m'attaque à la période précédente. Je dois aussi retrouver ses demi-soeurs  LE FORESTIER. J'ai du pain sur la planche !

      recen

    (Recensement 1881 - Plouha - 22 -extrait - Archives des Côtes d'Armor)

    ***********************

    Marguerite LE GONIDEC est  la petite-fille de Raoul GOURIOU et Marie Yvonne LE CLECH, les sosa 306 et 307 de Ronan (branche paternelle)

     

    Marielle BATHANY - LE GOFF

    pour me contacter : marielle.le-goff@wanadoo.fr   


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :