• #lemoisGeneatech : Le Tableau des Notaires du Département du Finistère (29)

     

    Dans le cadre du mois Geneatech, les généablogueurs sont invités à plancher sur un premier défi d'écriture ayant pour thème "Présentez une source peu ou pas connue".

    Je vais donc vous présenter une source que j'ai découvert très récemment.

     

    Tout a commencé par une difficulté de lecture...

     Impossible, sur l'acte de mariage d'un couple d'ancêtres de Telgruc-sur-Mer (29) de  déchiffrer correctement le nom du notaire qui avait établi le contrat de mariage.

     Le notaire exerçant dans le département du Finistère (29), j'ai tout naturellement        commencé mes recherches en interrogeant le site des archives de ce département.   

     Et en deux clics, j'ai découvert les "Tableaux annuels des notaires numérisés".

     

    tableaux

    tableaux

     ( Extrait des Archives Départementales du Finistère)

     

     Plusieurs liens vers les tableaux annuels sont proposés.

     

    tableaux

    (Sources Archives Départementales du Finistère)

    tableaux

    (Sources Archives Départementales du Finistère)

     

    Suivant l'année vous y trouverez :

     

    • l'identité du notaire
    • sa résidence
    • sa date d'entrée en exercice
    • sa date de prestation de serment
    • sa date de nomination
    • son entrée en fonction
    • sa cessation de fonction
    • ses périodes extrêmes d'exercice
    • le nom de son  prédécesseur
    • la composition de la chambre de discipline
    • …..

     

    En consultant les différents tableaux de l'arrondissement de Châteaulin (29), j'ai confirmé sans difficulté l'identité du notaire que je cherchais.

    Si vous avez un ancêtre notaire ayant exercé dans le Finistère, je vous invite à consulter cette source. Vous pourrez ainsi retracer son parcours professionnel.

    Hélas, ce n'est pas le cas pour moi…..ou alors je ne l'ai pas encore rencontré ! 

     

      Le lien pour accéder aux tableaux :  https://archives.finistere.fr/espace-de-recherche-dans-les-archives-notariales/aide-%C3%A0-la-recherche-notaires/tableaux-annuels-des

     

     

    Marielle BATHANY - LE GOFF

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :