• M comme Malade de la vie militaire

    Trois heures de réunion, une heure de danse country, quinze minutes de marche jusqu'à la gare de Versailles, me voilà enfin installée dans le train, je suis épuisée .

    Au moins le train est à l'heure. Dans dix minutes, je serai à Saint Cyr, il m'en faudra encore dix pour rentrer à la maison.

    Ce soir, je suis claquée, je crois bien que je vais reporter l'écriture du M pour pouvoir profiter d'une bonne et longue nuit de sommeil. Je me rattraperai demain.

    "Et quoi encore ? Je ne suis pas d'accord ! Il est hors de question que tu ne tiennes pas tes engagements. Aujourd'hui c'est mon jour ! Il est pour moi le M. Tu n'as pas le droit de me faire ça ! "

    Je découvre près de moi, un petit monsieur visiblement en colère, et après moi en plus ! Le retour à la maison risque d'être mouvementé.

    J'ai l'impression de connaître cette personne, il me fait penser à Pépé Yves LIRZIN, la ressemblance est frappante. 

    "Encore heureux qu'Yves me ressemble, me dit mon voisin, c'est mon fils, manquerait plus qu'il ressemble au facteur !"

    Le bonhomme est remonté comme un coucou , je n'ose plus penser vu qu'il lit dans mon esprit comme un livre ouvert.

    "Bon, bon j'y suis peut-être allé fort, excuse-moi Marielle, je suis là pour t'aider, je sais ce que c'est d'être fatigué après une journée de travail.

    Mais ce billet publié sur ton blog est important pour moi.

    Tiens ! j'ai une idée !

    J'ai remarqué que le rectangle plat que tu appelles iphone te servait aussi à écrire parfois. Je vais donc te dicter ton billet. Cela te fera gagner un temps précieux."

    Heureuse de ne plus être l'objet de sa colère, j'ai accédé à sa demande.

    "Je suis prête pour ta dictée François Marie !

    - Tu te souviens de mon prénom Marielle, bravo ! un bon point pour toi !

     Tu as bien devant toi François Marie LIRZIN. Je suis né à Plouëc (22) le 13 février 1895.

    Mes parents sont Yves Marie LIRZIN et Marie Caroline GEFFROY. Mon père était sabotier à Plouëc. Six enfants naîtront de leur union, quatre filles et deux garçons.    

    En 1914, j'ai 19 ans.

    Je suis incorporé le 18 décembre 1914 comme soldat de 2ème classe.

    Le 26 février 1915, je rejoins la 12ème section d'infirmiers militaires.

    Le 19 octobre 1916, je suis évacué du front, je ne suis pas blessé mais malade.

    On me diagnostique une infection des vertèbres par le microbe de la tuberculose, c'est le mal de Pott.

    Je vais passer par les hôpitaux de Lyon et d'Orléans avant de me retrouver de nouveau à Saint Brieuc.

    Les médecins admettront que ma maladie est due aux fatigues de la vie militaire. Je suis dans un premier temps réformé temporairement. Je suis rayé des contrôles le 13 février 1918. La réforme définitive interviendra le 19 juin 1920.

    Le 24 septembre 1919, j'épouse Eugénie TILY.  Notre premier fils, Louis Marcel est né depuis le 20 juillet dernier. Nous aurons cinq enfants. Ton Pépé Yves sera le quatrième. 

    J'exerce le métier d'ouvrier agricole.   

    Le 5 septembre 1933, je vais perdre ma femme. 

    L'année suivante, je vais être condamné à un mois de prison avec sursis pour "coups". Je ne t'en dirai pas plus aujourd'hui sur cette affaire, tu auras bien l'occasion de chercher "le pourquoi du comment".

    J'ai 43 ans lorsque je me décide à me remarier. J'épouse à Plouëc, le 6 juillet 1938, Marie Francine LE PAGE. Elle a 48 ans. Nous allons demeurer à Landébaëron (22). 

    Je meurs le 15 février 1956 à Landébaëron, j'ai 61 ans.

    Voila c'est la fin de mon histoire, tu as tout noté j'espère ! Je crois bien que le train ralenti, tu es bientôt arrivée Marielle ! Moi aussi je vais rejoindre les miens. 

    - François, je te promets de publier ce soir le billet que tu as dicté."

    Il m'a remercié puis est reparti comme il était venu.

    J'ai alors réalisé que je venais d'écrire un billet en moins de 10 minutes.

    doc1

    (extrait registre matricule - Archives Départementales 22)    

    doc2

    (extrait registre matricule - Archives Départementales 22)   

     

    ***************

     

    François Marie LIRZIN et Eugénie TILY sont les sosa 20 et 21 de Ronan.

     

    Marielle BATHANY-LE GOFF

    pour me contacter : marielle.le-goff@wanadoo.fr 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :