• N comme Navigation de Louis BATHANY

    J’ai encore en tête le tableau Excel proposé par Barbe.

    Je m’en veux de n’y avoir pas pensé avant ! Quelle gourde !

    Alors qu’au bureau je fais créer des tableaux Excel pour un oui, pour un non, je ne suis même pas fichue d’y penser pour gérer mes recherches généalogiques.

    Mais Maman me rappelle à l’ordre ! Il est grand temps de passer à la lettre suivante.

    N’oublions pas qu’une autre réunion m’attend après celle-ci.

    Il ne s’agit pas d’être en retard !      

    Le nouvel intervenant compte beaucoup pour ma mère et pour cause !

    C’est un BATHANY comme elle !

    « Marielle, je suis fière de te présenter un de mes nombreux cousins.

    Né à  Cosquérou comme moi !

    Mais je vous laisse faire connaissance »

    Un petit homme au visage buriné, au regard malicieux et très souriant s’apprête à me parler de lui.

    C’est avec admiration que l’assemblée observe ce finistérien.

    « Bonjour Marielle, enchanté de faire ta connaissance !

    Ta mère m’a beaucoup parlé de toi et de tes recherches familiales.

    Ta mère et moi savons que nous sommes de la même famille.

    Mais nous n’avons pas encore trouvé la connexion entre nous.

    Nous espérons que tes recherches pourront y remédier.

    Je suis né à Cosquérou, un lieu que tu connais bien !

    Tu y as des souvenirs d’enfance de vacances chez ta grand-mère puis chez ta tante.

    Je suis donc né le 24 février  1883, à Cosquérou en Telgruc sur Mer.  

    Mes parents étaient Allain BATHANY et Anna ALIX.

    J’avais 15 ans quand j’ai quitté Cosquérou.

    En 1898, j’ai embarqué comme mousse sur le Travailleur.

    Moi mon rêve c’était de naviguer, de faire carrière dans la Marine.

    J'ai choisi la Marine Marchande.

    J’ai fait carrière aux Vapeurs Brestois.

    J’ai travaillé dur et après avoir été novice puis matelot, je suis devenu patron au bornage en 1907.

    On m’a confié le commandement de plusieurs navires , le Rapide, l’Expresse et le Camaret.

    Je me souviens encore du tout premier service de remorquage à Brest que j’ai effectué.

    Le remorquage de voiliers, j’ai adoré !

    J’ai aussi eu l’occasion de sauver quelques personnes de la noyade.

    J’ai souvent été félicité pour mon courage.

    Pourtant, pour moi il n’était pas question de courage mais juste de faire mon devoir, mon devoir d’homme, mon devoir de commandant. 

    Je suis fier d’avoir transporté un nombre incalculable de personnes en toute sécurité.

    Je suis fier d’avoir été utile à mes contemporains.

    Aussi j’ai été bien surpris, mais tellement heureux, lorsque le Ministre de la Marine Marchande m’a décerné la Croix de Chevalier du Mérite Maritime.

    Tu vois, Marielle, j’ai eu une vie bien remplie.

    J’ai navigué plus de 40 ans entre le port de commerce et tous les ports de la rade de Brest.

    J’ai eu une vie de famille que tes recherches je l’espère te feront découvrir.

     J’ai quitté cette vie à Brest en 1973, j’avais 90 ans »

    N comme Navigation de Louis BATHANY

    Louis BATHANY, Patron au bornage - Brest  

    La Dépêche de Brest 1938

    *********************

    De nombreux indices me font dire que Louis BATHANY cousine avec ma mère. Les recherches sont en cours.

     

    Marielle BATHANY- LE GOFF


  • Commentaires

    1
    Samedi 16 Novembre 2019 à 23:06
    Sébastien

    Voilà un probable collatéral dont le métier a permis de sauver de nombreuses vies ! Sa Croix de Chevalier du Mérite Maritime était sans nul doute méritée!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :