• Q comme Quelle piété !

    Après un dernier regard sur la disposition des habitations de Pen-Bizien , nous reprenons le voyage. La lettre Q correspond une fois de plus à Ploëzal, nous sommes à l'entrée de l'église.

    Ralg m'invite à y pénétrer. Il y fait sombre, quelques chandelles éclairent timidement le chœur.

    L'église est déserte.

    Non finalement pas si déserte que cela. Agenouillée sur un prie-dieu, une femme se recueille.

    Elle serre entre les doigts, un chapelet de fines perles de nacre et un missel à la couverture ouvragée. Elle prie de toute son âme.

    Laurence LE BRETON est née le 25 novembre 1659 à Ploëzal.

    Elle est un des sept enfants de Yves LE BRETON et de Jacquette TOULLELAN.

    Laurence épouse René GOURIOU le 24 septembre 1686 à Ploëzal.

    Entre 1688 et 1695, cinq enfants naîtront de leur union.

    Les familles LE BRETON et GOURIOU sont honorablement connues à Ploëzal et dans la région. Elles bénéficient d'un certain statut social ainsi que d'une aisance matérielle.   

    Laurence LE BRETON est donc une dame très en vue dans sa paroisse.

    Monsieur le recteur de Ploëzal la considère comme étant la paroissienne la plus assidue à la messe.

    D'une grande piété, elle ne manque aucun événement religieux.

    D'ailleurs, sa présence à l'église aujourd'hui est liée à un sacrement qu'elle ne manquerait pour rien au monde.

    Aujourd'hui, c'est jour de confession !    

    Q comme Quelle piété !

     

    L'Eglise recommande aux chrétiens de se confesser au moins une fois par an avant Pâques.

    Bien entendu, on peut se confesser beaucoup plus régulièrement, comme une fois par mois par exemple.

    C'est ce que fait Laurence. En accord avec le recteur de Ploëzal, elle vient se confesser tous les mois. 

    Depuis toujours, elle éprouve le besoin vital de se mettre en vérité face à Dieu.

    Avant chaque confession, elle s'oblige à lire et relire quelques chapitres de  l’Évangile.

    Un nouveau personnage vient rejoindre Laurence. Il l'invite à le suivre dans le confessionnal.

    La pénitente va dérouler le processus du Sacrement de Pénitence et de Réconciliation.

    Ce processus passe par 4 étapes : l'examen de conscience, la contrition ou repentir, la confession des péchés et pour finir la satisfaction ou pénitence.

    Je m'approche du confessionnal, j'entends la douce voix de Laurence :

    - Bénissez-moi, mon père, parce que j'ai péché !

    - Je te bénis mon enfant et t'invite à entrer dans la confiance pour cette confession , lui répond le recteur.

    Laurence reprend la parole pour un long monologue, se reprochant entre autres d'avoir perdu patience avec un de ses enfants, d'avoir réprimandé trop sévèrement une servante..... 

    - De tous ces péchés, j'en demande pardon à Dieu, et à vous mon père pénitence et absolution. 

    - Ma fille, répond le recteur, ces péchés que tu confesses sans peine fortifient ta foi , heureux celui qui reconnaît ses fautes avec contrition. En pénitence, tu diras dix "Notre Père" ainsi que dix "Ave Maria".

    Le prêtre reprend après une pause :

    - Que Dieu notre Père te montre sa miséricorde; par la mort et la résurrection de son Fils il a réconcilié le monde avec lui et il a envoyé l'Esprit Saint pour la rémission des péchés; par le ministère de l'Eglise qu'il te donne le pardon et la paix"

    L'homme d'église termine : 

    Et moi, au nom du Père et du Fils et du Saint  Esprit, je te pardonne tous tes péchés.  

    Laurence répond doucement "Amen"

    Une Laurence rayonnante quitte le confessionnal et  se dirige vers la sortie après une dernière bénédiction de son confesseur.

    Jusqu'à la fin de sa vie, Laurence LE BRETON, se montrera une paroissienne exemplaire.

    Elle quittera ce monde le 23 octobre 1718 avec beaucoup de piété comme sa vie durant, elle avait 58 ans.  

    Q comme Quelle piété !

    (Source AD 22 : acte de décès de Laurence LE BRETON)

    ******************

    Laurence LE BRETON et René GOURIOU sont les sosas 1041 ET 1040 de Ronan (côté paternel).

    Marielle BATHANY - LE GOFF


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :