• Q comme Qui était Pétronille LE QUEMENT ?

    Pétronille est le lien que j'ai découvert entre la branche paternelle et maternelle de Ronan. 

    Pétronille LE QUEMENT voit le jour le 21 mars 1736 à Plouëc, sous le règne de Louis XV.

    Ses parents sont Jean LE QUEMENT et Françoise LE GOAZ.

    Elle a une soeur, Marguerite et trois frères, Jean qui meurt à deux ans, un autre Jean, le sosa 418 de Ronan et Yves.

     A 22 ans, elle épouse Louis François LE BERRE à Ploëzal (22) le 25 janvier 1758.

    Le couple aura 9 enfants :

    • Pierre (1758-1824)
    • Marie Jeanne (1760-1810)
    • Louise (1763-1830)
    • Anonyme (1765-1765)
    • Jeanne (1766-?)
    • Catherine (1768-1774)
    • Jean (1771-1772)
    • Louis Marie (1773-1774)
    • Joseph Nicolas (1775-1838)

    En 1774, ils perdront Catherine le 7 avril et Louis Marie le 10 avril. La petite fille avait 6 ans et le bébé un an.

    Jusqu'à maintenant, je n'ai pas trouvé les dates de décès de Pétronille et de son mari.

    J'ai également constaté que sur certains actes, elle était prénommée Péronnelle.   

    Q comme qui était Pétronille LE QUEMENT ?

    C'est par le mariage de son arrière-petite-fille, Marie Jeanne LE BERRE que le lien se fait entre ma branche et celle du père de Ronan.

    Marie Jeanne va épouser un certain Charles AVE, un des indigènes de Plouëc. Voir  A comme AVÉ Charles Marie

    Elle lui donnera sept enfants et décédera en 1885.

    **************************

    J'ai découvert ce lien lors d'un contact avec un cousin qui recherchait la famille AVE, je lui avais expliqué qu'il cousinait en réalité avec mon fils Ronan et avec Jean Michel son père.

    Suite aux informations données par ce cousin, j'ai remonté sa branche LE BERRE car je pensais qu'il y avait une connexion avec la branche LE BERRE de Jean-Michel.

    Et, j'ai eu la surprise au détour d'un acte de voir apparaître une Pétronille LE QUEMENT de Plouëc (22) que je connaissais très bien.

    J'ai donc eu la joie d'annoncer à ce cousin qu'il cousinait également avec moi. 

    Depuis, lorsque c'est possible, j'essaie de reconstituer la descendance des frères et soeurs des sosas.

    J'ai en projet de reprendre un à un les couples de l'arbre de Ronan et de reconstituer chaque famille. Mais avant, je dois planifier un semblant d'organisation............

     

    Marielle BATHANY-LE GOFF 

      


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :