• R comme ROBIN Charles, meunier à Pommerit-Jaudy

    Ce soir avant de rentrer à la maison, je ne dois pas oublier de passer à la boulangerie.

    Cela m'ennuie un peu car je dois faire un détour. En plus il fait bien froid ce soir.

    Habituellement, c'est Ronan qui s'en charge. Mais juste avant de sortir du bureau j'ai reçu un SMS qui me disait qu'il rentrerait très tard. 

    J'ai acheté, ce midi, des terrines de canard et même du foie gras en prévision des fêtes de fin d'année. Bien pratique les expo ventes sur le lieu du travail, surtout pour une gourmande comme moi !

    Donc ce soir le pain est incontournable car je compte bien entamer une terrine. 

    Ma baguette tradition enfin achetée, je sors de la boulangerie lorsque je croise un homme âgé qui m'attrape le bras.

    "Tout doux ma petite, tu es un peu trop rapide pour moi. Je ne te retiendrai pas très longtemps, juste le temps de te raconter qui je suis, car tu sais déjà ce qui m'amène"

    Pas besoin d'être devin pour voir qu'il vient d'une autre époque. Je ne suis pas certaine qu'il soit vraiment un paysan car il me paraît habillé avec une certaine recherche. Je suppose que cela démontre peut-être une certaine aisance financière.  

    "Bonsoir, je te propose de m'accompagner, je suis curieuse de te connaître. 

    - Je m'appelle Charles Marie ROBIN. Je suis né à Pommerit-Jaudy le 9 septembre 1797. 

    Mes parents sont Maurice ROBIN et Catherine Louise LE GAL. Mon père était cultivateur et meunier.

    Nous étions huit frères et soeurs. 

    Mes frères et moi avons suivi les traces de notre père et nous sommes devenus meunier.

     Le 1er février 1817, j'ai épousé Françoise LE PAGE à Ploëzal (22), nous avions vingt ans.  

    Nous avons eu six enfants. Ton fils Ronan est le descendant de notre fille aînée, Marie Anne.

    Malheureusement, je vais perdre ma femme en 1832, le samedi 12 mai exactement.

    Trois ans plus tard je décide de me remarier.

    J'épouse Marie Yvonne NICOL le 23 mai 1835 à Pommerit- Jaudy. Elle a 22 ans, j'en ai 37 !

    Nous aurons huit enfants.

    - 6 + 8 = 14 , je compte tout haut , quatorze enfants ! Une belle famille nombreuse !    

    - Et oui Marielle, nous n'avions pas de télé, ni internet, mais nous savions quand même nous occuper lors des longues soirées d'hiver ...et les meuniers ne font pas que dormir n'en déplaise à une certaine chanson..

    - Tu m'as l'air d'un sacré coquin ! Je ne peux m'empêcher de rire en voyant mon visiteur tout heureux de son trait d'humour

    - Bon bon, je te disais que j'étais meunier, j'étais même propriétaire d' un moulin à eau à Pommerit-Jaudy. Il existait plusieurs moulins d'ailleurs. 

    Tous les propriétaires ne s'entendaient pas entre eux. En 1855, j'ai eu des histoires à n'en plus finir avec celui du moulin de Kemezen, le Comte de KERMEL. Nos deux moulins sont situés sur le Jaudy.

    Ce Comte avait fait faire des travaux qui avaient eu comme résultat de remonter le niveau de son déversoir. De ce fait, moi et plusieurs autres, nous retrouvions avec un niveau d'eau augmenté et des risques d'inondations.

    Bien entendu nous n'avons pas eu gain de cause, l'administration a tranché en faveur de Monsieur le Comte. A se demander si l'abolition des privilèges était arrivée dans le coin !

    Je reste persuadé que toutes les tracasseries liées à cette affaire de voisinage avec le Comte de KERMEL,  ont eu raison de ma santé.

    Ma fin était proche, trois ans plus tard le 2 janvier 1858, je rendais l'âme.

    Tiens ! tu peux choisir au lieu du R comme ROBIN, le R de Rancunier. Je crois bien que je lui en veux toujours ! 

    - Et pourquoi pas le R de Rigolot Charles ! car tu m'as fait rire plusieurs fois ce soir .

    C'est tout content de lui que mon visiteur est reparti en me laissant devant ma porte.

    Il me faut maintenant écrire tout cela puis il sera grand temps de goûter enfin la fameuse terrine de canard qui m'attend.

     

       mar

     (Mariage ROBIN Charles et NICOL Marie Yvonne - 1835 - AD22-)

    ****************

    Charles ROBIN et Françoise LE PAGE sont les sosa 154 et  155 de Ronan (branche paternelle)

    Un article de Gérard GAU relatant l'affaire entre le Comte de KERMEL et Charles ROBIN :

    http://moulinsidf.free.fr/Pages/association/PJ23apommerit.htm

     

    Marielle BATHANY - LE GOFF 

    pour me contacter : marielle.le-goff@wanadoo.fr 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :