• S comme Secret de famille

    C'est mercredi après-midi, et comme d'habitude elle s'ennuie. Plus de devoirs à faire, plus de livres à lire, ses petites soeurs sont occupées avec Maman dans la cuisine et le petit Rémi joue avec le chat.

    Elle aurait bien une idée, une petite excursion dans la chambre de ses parents. Elle est attirée par le contenu de l'armoire, surtout par deux petits coffres en métal.

    Les petites clés sont dessus, c'est parti pour une inspection générale.  

    Un document portant une couverture bleue l'attire tout de suite. C'est un document établi par un notaire de Telgruc-sur-Mer.

    Elle se plonge dans la lecture, c'est une donation. Elle comprend que ses grand-parents maternels, Alain Marie BATHANY et Barbe Marchadour ont partagé certains terrains entre leurs enfants bien avant de décéder. 

    Pourtant un détail l'interpelle, le nombre d'enfants ne colle pas.

    Sa mère a un frère, tonton Corentin et 3 soeurs, Tante Marie Jeanne de Cosquérou, Tante Marie-Anne de Kergoff et Tante Marie Rosalie qui est morte après la naissance de ses deux filles Sylviane et Odile.

    Elle recompte et recompte sur ses doigts. Qui est cette Thérèse ? Elle n'en a jamais entendu parler.      

    Elle range le document, sort de la chambre et pénètre dans la cuisine. Maman est seule, elle fait un brin de vaisselle.

    "Maman, c'est qui la tante Thérèse ? Pourquoi tu n'en parles jamais ?"

    Maman attrape son torchon et se met dans une colère noire presque une crise de nerfs.

    Marielle (Et oui c'est moi l'exploratrice de l'armoire) se voit gratifiée de trois coups de torchon pour ? Pourquoi au fait ? Avoir fouillé dans les papiers ou prononcé un prénom qui fâche ?

    Bien entendu, je ne demande pas mon reste et file me terrer dans ma chambre. Maman se calmera bien d’ici ce soir.

    Je décide de mettre mon père au courant des événements dès son retour du travail. Il rentre toujours par le garage pour se déchausser, je me poste en embuscade.

    Papa arrive, je ne lui cache rien, j'avoue la fouille de l'armoire et surtout la crise de Maman.

    Visiblement cela ne le surprend pas.  Il m'avoue qu'en effet j'ai une tante Thérèse. D'après ce qu'il a appris Thérèse souffre d'une maladie mentale, elle entendait des voix qui lui demandaient de mettre le feu. Elle est internée depuis des années. Papa avait proposé à ma mère de lui rendre visite, maman a toujours refusé. Et pour ne pas la contrarier, il ne lui en parle jamais.

    J'avais 13 ans, j'ai apprécié ce jour là que mon père me fasse confiance.

    Je n'ai jamais plus posé de question la-dessus à Maman. J'avais trop peur de déclencher une crise.  

    Dix ans séparaient Thérèse de Maman. Thérèse est née en 1919 et Maman en 1928. J'en avais conclu que lorsque sa soeur avait été internée maman était tellement jeune qu'elle avait été choquée et qu'elle avait préféré oublier.   

    L'année d'après, j'ai débuté mes recherches généalogiques. J'ai commencé par la branche de Papa.

    Et puis Maman est tombée malade, et le 5 décembre  1996, elle est partie.

    Papa m'a demandé de trier ses affaires. Dans son sac à main , j'ai trouvé un petit morceau de papier, plié, replié...Un prénom et une adresse, les coordonnées de Thérèse.

    Je me suis alors autorisée à poser des questions et surtout j'ai décidé d'aller à la rencontre de cette tante.

     J'ai découvert que ma mère avait au moins une trentaine d'années lors de l'internement de sa soeur. Ayant trouvé un traitement médicamenteux, les médecins avaient proposé son retour à la maison mais mes grands-parents avaient refusé.

    Thérèse avait alors travaillé pour une institution en s'occupant d'enfants.

    Elle vivait dans une maison de retraite médicalisée car elle avait fait un AVC.

    Maman était au courant de tout cela car sa famille lui donnait régulièrement des nouvelles de Thérèse.

    J'ai donc décidé de lui rendre visite accompagnée de ma tante Marie Anne et de Denise ma cousine.

    J'avais l'impression que ma tante avait peur que je sois choquée par les conséquences de l'AVC.

    Pour être choquée, j'ai été choquée, ma tante était le portrait de Maman.

    Elle savait qui j'étais, qui était Ronan. Le portrait de Ronan que je lui avais adressé pour la bonne année décorait sa table de chevet. Son frère et ses soeurs lui donnaient régulièrement des nouvelles de la famille de Maman. Par contre, vu son état de santé, personne n'avait osé lui annoncer le décès de ma mère. 

    Elle ne pouvait pratiquement pas parler mais elle me dévorait des yeux. 

    Elle nous a quitté quelques mois plus tard.

    J'espère qu'avec Maman elles se sont retrouvées. 

    S comme Secret de famille            Thérèse BATHANY                           

    S comme Secret de famille

     

    *****************************

    Je pense que ma tante Thérèse souffrait de schizophrénie. 

    Je suis pratiquement certaine que Maman savait que je découvrirais l'adresse de Thérèse cachée dans son sac.

    Je me pose encore beaucoup de questions sur ce secret de famille, il est peut être temps que je cherche mes réponses.    

     

    Marielle BATHANY-LE GOFF

     


  • Commentaires

    1
    melody
    Lundi 22 Juin 2015 à 21:54

    cherches les réponses, elles ne sont peut etre pas bien loin... =D  j'en ai eu les larmes aux yeux

    2
    Lundi 22 Juin 2015 à 22:09

    Très touchant ce secret de famille. J'imagine que cette tante n'as pas été mariée et n'a pas eu d'enfant?

    3
    @MarinePommereau
    Mardi 23 Juin 2015 à 17:55
    Sacré récit que tu nous a fait là ! Cela commence comme une jolie histoire alors qu'en fait c'est un vrai secret de famille bien caché !
    Merci pour ce partage.
    Si finalement, ta mamam avais laissé ce petit papier au fond de son sac, ce n'était peut-être pas sans raison...

    Marine
    4
    Mardi 23 Juin 2015 à 20:49
    feuilles d'ardoise

    Si c'était un roman, on dirait "Quelle imagination !"

    Comme bien souvent la réalité dépasse la fiction !

    Quelle histoire tragique et émouvante ! Comme cela a dû être à la fois terrible et merveilleux de voir la "tante Thérèse!" Pour moi aussi, les larmes aux yeux...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :