• S comme Suzanne LE SAOUZANET

    Isolée depuis près de deux heures dans mon bureau, j'ai enfin réussi à dompter un tableau excel parsemé de formules matricielles récalcitrantes.

    Il est grand temps de me déconnecter de cette application, de faire une pause , puis de passer à autre chose.

    Étonnant, je pensais être seule dans mon bureau or je viens de me rendre compte à l'instant d'une présence.

    Installée à ma table de réunion, une personne m'attend. Je n'ai pourtant aucun rendez-vous prévu dans mon agenda !

    "-Termine ce que tu as à faire Marielle ! je peux patienter"

    L'accent ainsi que la coiffe qu'elle porte, m'indiquent que je suis bien en présence d'une finistérienne d'un autre temps. Et je ne pense pas qu'elle vienne m'entretenir de révision de procédure de travail.

    "- Je viens pourtant te parler de recherches de documents ou plus précisément d'absence de recherches.

    - Bonjour Madame l'inconnue, je viens de m'installer en face d'elle, je suis bien curieuse de t'entendre.

    - Excuse-moi, je ne t'ai pas souhaité le bonjour, je dois tout d'abord te dire que je suis très heureuse de te rencontrer.

    Marielle , j'ai toujours eu le sentiment qu'il fallait que je te demande pardon.

    Pardon pour l'abandon de Pierre Bathilde MARCHADOUR par Marie Renée , ma petite fille.

    Je me demande si c'est à cause de cet abandon que tu n'as pas encore poursuivi les recherches sur notre famille.

    Comme je viens de te le dire, je suis la grand-mère Marie Renée MARCHADOUR le sosa 121 de Ronan.

    Je m'appelle Suzanne LE SAOUZANET, je suis née vers 1704 à Brélès (29).

    Mes parents sont François LE SAOUZANET et Marie JAOUEN. Nous étions au moins 7 enfants dans la famille.

    Le 21 novembre 1730, à Plourin (29), j'ai épousé un veuf.

    J'ai épousé François LE MENEC. Il avait déjà 4 enfants de sa précédente union avec Marie LE TARTU.

    Nous aurons plus de huit enfants.

    Je vais avoir l'occasion de voir mes enfants se marier et fonder des familles.  

    Ma fille Gabrielle LE MENEC épousera le 18 juin 1754, à Plourin, Jean MARCHADOUR, Marie Renée naîtra de cette union,.... la suite tu la connais.....

    Je vais perdre François, mon mari, le 11 janvier 1767. Il avait 82 ans.

    Le 3 mai 1784, c'est à dire 17 ans plus tard, je vais le rejoindre dans le cimetière de Plourin (22). J'ai 80 ans . Nous avions 19 ans de différence d'âge. 

    Voilà ce que je peux te dire de moi. Je sais que tu souhaites des preuves de ce que j' avance.

    Hélas, les documents de l'état civil de Plourin et Brélès ne sont pas encore disponibles en ligne. Mais tu peux déjà te faire confirmer mes dires par la base Récif du Centre Généalogique du Finistère.Il te reste des points à dépenser avant la fin de l'année.

    Je te conseille également de voir du côté de Généanet, tu trouveras certainement des pistes et encore mieux des cousins, par contre c'est dommage rien au niveau bibliothèque généalogique "

    Passionnée, je viens de tomber sur une ancêtre passionnée de généalogie, comme moi. 

    Et le plus fou, c'est qu'elle me donne envie de plonger dans les recherches de sa branche.

    L'envie d'avoir envie ! comme chantait Johnny 

     Je n'ai qu'une seule envie, fermer mon ordinateur, enfiler mon manteau, saisir mon sac, éteindre la lumière, quitter le bureau et foncer chez moi. Mes recherches ne peuvent plus attendre !

    D'ailleurs il est 16  30, je peux me sauver, vive les horaires à la carte !

    Mais avant, je tiens à rassurer Suzanne, ce n'est pas à cause de l'abandon de mon ancêtre que je n'ai pas travaillé sur cette branche.

    C'est juste que les sources des Côtes d'Armor étant en ligne, il m'était plus facile de travailler sur les communes du Trégor.

    Je sais qu'il va falloir que maintenant je me consacre à ma famille finistérienne. Certaines communes sont en ligne depuis peu.

    Rassurée, Suzanne me quitte en m'embrassant très fort .

    CARTE

     

    ****************

     

    Suzanne LE SAOUZANET et François LE MENEC sont les sosa 487 et 486 de Ronan (branche maternelle)

    autres billets sur cette famille :

    publié le 15/06/2015

    http://depenhardenapenbizien.eklablog.com/m-comme-marchadour-pierre-bathilde-un-enfant-naturel-a117912926

    publié le 16/06/2015

    http://depenhardenapenbizien.eklablog.com/n-comme-nourrice-a-telgruc-a117929432

    publié le 01/06/2017

     http://depenhardenapenbizien.eklablog.com/a-comme-abandon-d-enfant-a130356192 

     

    Marielle BATHANY-LE GOFF

     Pour me contacter marielle.le-goff@wanadoo.fr

     

            

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :