• U comme Union de deux BATHANY

    C'est les vacances de Noël, Marielle et ses soeurs attendent avec une certaine impatience le passage du facteur.

    Elles guettent l'arrivée de la voiture.

    Soit le facteur tendra juste le bras pour glisser le courrier dans la boîte aux lettres sans descendre du véhicule, soit il descendra et se dirigera vers l'arrière pour ouvrir les portières. Les paris sont ouverts.

    Ce jour là, il descend et va enfin ouvrir ses fameuses portières, pour en extraire un colis.

    Les filles exultent, le facteur est déjà à la porte, Maman aussi d'ailleurs. Le paquet est remis à Maman.

    Les trois petites furies se précipitent, Maman fait durer le plaisir.

    Faut-il déjeuner maintenant et ouvrir le colis après ou le contraire ?

    Le choix est vite fait, l'assiette de jambon purée peut attendre !

     Maman demande du calme et elle ouvre enfin le paquet. Nous allons bientôt découvrir les jolis pull-overs que Tante Marie-Jeanne nous a tricoté. Et surtout les livres qu'elle nous offre pour Nöel.

     Des livres de la série bibliothèque rose : des "Oui-oui" pour Ida, des "Fantômette" pour Lydie et  pour Marielle des "Clan des Sept" et des "Club des Cinq". Mais cette année, pour Marielle, il y a une nouveauté, en tant qu'aînée, elle reçoit en plus un livre de la série bibliothèque verte : "Le Pays où l'on arrive jamais".

    Et elle n'apprécie vraiment pas, et décide de ne pas le lire, le livre est rangé dans sa chambre sur le meuble bibliothèque.

    Les cadeaux de Noël viennent de notre oncle Corentin BATHANY et de Marie-Jeanne son épouse.

    Tonton Corentin est né en 1913 à Telgruc, il avait donc quinze ans de plus que sa petite soeur Germaine qui pour nous était Maman.

    Il exerçait le métier de cordonnier, je me souviens encore de l'odeur de son atelier. Que cela sentait bon le cuir neuf . Attenant à l'atelier, il y avait le magasin de chaussures.

    C'était chez tonton que nous achetions cartables et chaussures pour la rentrée scolaire. 

    Il suffisait de franchir un couloir et nous pouvions rejoindre la maison d'habitation. A l'étage mon oncle et ma tante avaient aménagé un autre appartement.  

    Le magasin était situé à Telgruc.

    Mon oncle Corentin avait un problème à l’œil droit, ma soeur Ida croit avoir entendu parler d'un accident de voiture. Je ne me souviens pas d'avoir interrogé Maman la-dessus.

    Ma tante Marie -Jeanne était la marraine de ma soeur Ida.

    Mon oncle et ma tante n'avaient pas d'enfants, et comme cela m'étonnait , on m'avait expliqué qu'il s'étaient mariés sur le tard, vers la quarantaine.

    Et en effet, ils ne paraissent pas bien jeunes sur leur photo de mariage .

    U comme Union de deux BATHANY

     Mais ce que j'ai découvert c'est qu'ils avaient le même patronyme : BATHANY.

    Mon oncle Corentin nous a quitté le 4 décembre 1996, c'est-à-dire la veille du jour de décès de Maman.

    Vu l'état de faiblesse de Maman, on nous avait conseillé de lui épargner la  nouvelle de la mort de son frère.

    Le grand frère est peut-être venu chercher sa petite soeur afin qu'elle ne soit pas seule à entreprendre ce grand voyage. C'est ce que j'aime croire.

    Ma tante Marie-Jeanne est décédée quelques années plus tard.

    Et finalement, je l'ai lu le livre de la série bibliothèque verte, mais à 15 ans seulement. C'était pendant les grandes vacances, plus rien à lire, j'étais désespérée, je venais de finir "Autant en emporte le vent" que j'avais découvert chez une tante. 

    Le seul livre à ma disposition et que je n'avais pas lu était "Le pays où l'on arrive jamais" d'André DHOTEL .

    En manque de lecture, je me suis plongée dedans et..........j'ai adoré. C'est mon livre préféré. Je m'en suis voulue de m'en être privée pendant des années alors que je n'avais qu'à tendre la main.

    Pour moi, ce livre est associé à mon oncle Corentin et surtout à Tante Marie-Jeanne.

    Et je regrette de n'avoir pas pensé à remercier ma tante de l'avoir si bien choisi et surtout de me l'avoir offert.

    Ce livre a été mon plus cadeau de Noël. 

     

    U comme Union de deux BATHANY

    (Tonton Corentin, Rémi (mon frère), Germaine (Maman), Tante Marie-Jeanne, Ida et Lydie (mes soeurs).

    ********************

    Je n'ai pas appris tout de suite le décès de ma tante.

    J'ai reçu quelques semaines après l’événement, un message d'une nièce de ma tante, qui avait trouvé mes coordonnées sur Généanet grâce à la publication de mon arbre.

    Tante Marie-Jeanne lui avait souvent parlé d'une nièce par alliance qui s’appelait Marielle LE GOFF.  

    Malheureusement, je n'ai plus les coordonnées de cette personne mais je me semble me souvenir que Maman m'avait raconté que notre tante s'était beaucoup occupée d'une nièce orpheline.

    Peut-être q'un jour elle lira ce texte et me contactera.

    En attendant je vais étudier la branche BATHANY de ma tante.

       Marielle BATHANY-LE GOFF


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :