• U comme USA : Hervé CARDINAL

    En mars 2019, Jean Michel et moi partons pour quelques jours à New-York. Une autorisation particulière est obligatoire pour séjourner aux USA . Je fais donc quelques recherches sur internet aujourd'hui pour savoir combien de temps à l'avance je dois penser à demander ce formulaire ESTA.

     "- De mon temps , je ne pense pas qu'il fallait demander une autorisation spéciale. Quoique.... il est vrai que moi je ne me suis occupé de rien , le Diocèse s'est chargé de tout. 

    Un prêtre vient de se matérialiser à mes côtés. 

    "-Bonjour Marielle, je ne suis pas à proprement parler un membre de ta famille. Je considère pour ma part être de ta famille élargie. Je sais que ce concept de famille élargie au sens Navajos ne t'est pas inconnu.

    Je suis l'oncle de Marie Anne CARDINAL, l'épouse de Jean Marie MENEZ, le demi-frère de Marie Guillemette Philomène MENEZ, le sosa 47 de Ronan.

    Je m'appelle Hervé CARDINAL. Je suis né à Guiclan le 21 avril 1811.

    Mes parents sont Alain Marie CARDINAL et Mathurine RAGUES. Nous étions dix enfants, j'étais le deuxième.

    Très tôt je vais être attiré par la prêtrise. Ordonné en 1837, je deviens le prêtre et vicaire de Recouvrance (29),  j'ai 26 ans.     

    En 1849, on me retrouve aumônier de l'hospice de Brest. En 1851, je suis nommé recteur de Plouézoc'h (29) puis en 1855 je deviens le recteur de Logonna-Daoulas (29).

    En 1857, le voyage de ma vie s'annonce. Je pars pour les Etats-Unis d'Amérique. 

    J'arrive dans le Vermont (USA), on m'a confié la paroisse des Canadiens de Burlington (USA). 

    J'y reste jusqu'en 1878. J'ai 67 ans lors de mon retour en France.  

    Je deviens alors le chapelain de Kerzélec en Tréflévénez (29).

    Puis je me retire à la maison de Saint-Joseph, on l'appelle aussi la Maison des "Vieux Prêtres" .  C'est dans cette maison de Saint-Pol-de-Léon (29) que je vais finir ma vie le 7 avril 1883. 

    Je pense qu'un jour tu trouveras une mention dans un ouvrage qui te prouvera la relation exceptionnelle que j'entretenais avec mon confesseur, Vincent Le Traon qui était le curé de Sizun.      

    « Fait hommage à M. Vincent Le Traon, curé de Sizun, son confesseur,
    d’une canne à pomme d’or, qu’il avait reçue lui‐même d’un riche planteur
    pour prix d’un exceptionnel dévouement. M. Le Traon, non moins
    généreux, lui promet la prière prônale à perpétuité de son vivant : tient sa
    promesse. » Louis Kerné, Saint‐Joseph autrefois Bel‐Air, Morlaix, P. Lanoé,
    1891.   

    Et si tu passes à Plouigneau (29), va donc visiter l'Ecomusée. Je me suis laissé dire que tu pourrais voir ma pierre tombale. Il paraît que depuis 2017, cette pierre dont le texte est libellé en breton s'y trouve.   

    Ma pierre tombale fait également état de mon neveu, Jean Marie Cardinal, prêtre lui aussi , né à Guiclan le 17/09/1872 et décédé à St Vougay le 27/05/1906.

    Ah oui j'allais oublier  Marielle... encore une chose avant que je ne me sauve ! Dans ta collection de "CARDINAL prêtre" il t'en manque encore un...... tu dois encore chercher un François.  

    Je te bénis mon enfant et te souhaite de belles découvertes généalogiques"

    Je suis de nouveau seule devant mon micro.

    Je n'ai plus le formulaire ESTA sous les yeux mais le site du diocèse du Finistère.......        

    dc

      ***************** 

    Hervé Cardinal est l'oncle de Marie Anne CARDINAL qui est l'épouse de Jean Marie MENEZ.

    Jean Marie MENEZ est le demi-frère Marie Guillemette Philomène MENEZ le sosa 47 de Ronan.

     

    Marielle BATHANY-LE GOFF

    pour me contacter marielle.le-goff@wanadoo.fr 

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :