• V comme Vincent DAVID

    - Marielle, à toi de deviner qui nous allons rencontrer à travers les indices que je vais te donner. Cette personne est un homme, tu ne l'as pas encore trouvé mais tu connais sa fille et son gendre. 

     Pas encore trouvé ?  J'ai pas une boule de cristal moi !

    - Il porte les mêmes nom et prénom qu'un de tes héros de série.

    Le cerveau en ébullition, je passe en mémoire les héros de série. Je ne pense pas trouver dans l'arbre familial un Tony SOPRANO ou un Jack BAUER . Quoique un Tony SOPRANO, ne me déplairait pas, j'aurai ainsi de la matière pour le Challenge AZ 2018.

    - Non c'est pas Tony, pense aux séries de ton enfance !

     Nous sommes à la lettre V donc c'est tout naturellement que je pense à la série V les Visiteurs, mais sa diffusion date de 1983, donc ne colle pas avec mon enfance.

    - Bon je te donne un peu plus d'indices ! Le héros est architecte, un soir alors qu'il est prêt de s'assoupir au volant de sa voiture, il voit un soucoupe volante atterrir devant lui ...

    Ralg n'a pas besoin d'en dire plus.

    - David VINCENT, c'est David VINCENT ! la série Les Envahisseurs ! 

    -Gagné Marielle ! la lettre V va te faire découvrir non pas David VINCENT, mais un Vincent DAVID. Connaissant ta passion pour les séries, je n'ai pas résisté !

    Le champignon V nous expédie à Trézelan (22).

    Nous sommes le 21 juin 1738. Dehors le soleil brille de mille feux. 

    La maison de la famille DAVID est bien calme depuis quelques jours, les enfants jouent sagement. Le temps est comme suspendu.

    Depuis ce matin, la famille s'est rassemblée, tout le monde chuchote.

    Je viens d'apercevoir une petite fille et je fais comprendre à Ralg que je préfère que nous restions près d'elle. Son petit air volontaire m'attire. DAVID Vincent peut attendre !   

    La petite Jeanne du haut de ses 4 ans a compris qu'il se passait quelque chose. Sa maman n'a pas de temps à lui consacrer. Heureusement que Françoise, sa grande soeur de 7 ans, veille sur elle. 

    Jeanne s'est réfugiée prés de l’âtre. Elle attend patiemment que sa grande soeur vienne la rejoindre.

    Elle observe les personnes autour d'elle, elle les connait mais pas toutes. Ses oncles et tantes, en passant près d'elle, lui caressent les cheveux et la félicitent d'être si sage.   

    Jeanne se demande quand Françoise va revenir. C'est son Tonton François qui est venu la chercher, lui disant qu'il fallait être courageuse car papa demandait à la voir pour lui dire au revoir.

    Papa n'a pas demandé a voir Jeanne, Jeanne est triste....

    Tout le monde pense qu'elle est trop petite pour comprendre. Elle sait que Papa est très malade, elle l'entend tousser beaucoup beaucoup.

    Hier, elle s'est glissée près de son lit, mais il l'a vu et lui a ordonné de s'éloigner. Maman aussi n'était pas contente....

    Jeanne vient de remarquer qu'un nouveau personnage vient de rentrer dans la maison, c'est Monsieur le recteur. Il est très grand, toujours habillé en noir, il fait peur à Jeanne. Françoise le trouve gentil, pas elle !

    Jeanne croit entendre sa mère pleurer, elle s'inquiète mais n'ose pas quitter son abri. Elle a bien fait car Françoise est venue la rejoindre. Françoise pleure. Jeanne pensait que Maman allait venir, mais non elle est restée près de Papa.

    Le recteur récite une prière comme le dimanche à l'église, l'assemblée reprend la prière. Françoise chuchote à Jeanne :

    - Prie Jeanne, il faut prier pour Papa, Papa est parti rejoindre les anges. Jeanne ne comprend pas ce que lui demande Françoise, elle ne sait pas encore prier, elle ne sait pas qui sont les anges....

    Ces petites filles sont deux des trois filles de Vincent DAVID et de Catherine STEUNOU.

    Vincent et Catherine se sont mariés le 3 novembre 1729 à Brélidy (22). Ils auront quatre enfants, un garçon Vincent et trois filles Françoise, Jeanne et Louise.

    Le garçon va mourir en bas âge. 

    Vincent David tombe malade en 1738, il a 37 ans. Il décède le 21 juin 1738 à Trézélan. Le lendemain il sera inhumé  en présence de Catherine, sa veuve, de François son frère et de Vincent STEUNOU son beau-frère. 

    V comme Vincent DAVID

    Le 20 novembre 1738 à Plouëc , Catherine épousera en seconde noces Rolland René COLLET. Avec qui elle aura au moins trois enfants.

      *********************

    Vincent DAVID et Catherine STEUNOU sont les sosas 582 et 583 de Ronan (côté paternel)

    La petite Jeanne est son sosa 291.

     

    Marielle BATHANY- LE GOFF

     

     

       


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :