• V comme Vincent PIERRES

    La fin de l'année rime souvent avec renouvellement des abonnements.

    Ce soir, j'ai décidé de m'y prendre à l'avance afin d'éviter les ruptures de périodes. 

    Si la plupart des réabonnements peuvent maintenant se faire en ligne, il m'en reste un ou deux que je vais devoir renouveler à l'ancienne. C'est à dire coupon à compléter et chèque à joindre, en n'oubliant pas, autant que possible, la signature dudit chèque.  

    "Pas mal ta signature, tu pourrais y faire figurer une ruche. Moi c'était mon rêve , une signature enrichie d'une  ruche.

    Tiens , je vais te montrer de quelle manière je signe. Je sais... elle est encore un peu hésitante ma signature.......

    Il faudrait que je m'entraîne encore mais au moins je signe, et pour moi c'est déjà beaucoup. Tu sais c'était pas facile la plume d'oie et l'encre. J'aime beaucoup vos bâtons pour écrire, en plus tu en as de toutes les couleurs. Je crois bien que je vais m'entraîner un peu."

    Mon visiteur vient de s’accaparer de mes trois pots à crayons et d'un de mes carnets de recherches. Une première signature figure déjà sur une page.

    - J'accepte que tu testes mon matériel d'écriture mais cela ne t'empêche pas de me faire part de ton identité. Et de m'en raconter un peu plus sur toi..... 

    - Bien dit Marielle ! Je peux écrire en parlant ! Je suis Vincent PIERRES, né à Saint-Laurent (22) le 5 mars 1725.

    Mes parents , Jan PIERRES et Denise LE PERCHEC se sont mariés le 21 mai 1724 à Guénézan (22). Et si tu regardes de plus près leur acte de mariage, tu y trouveras la signature de mon père. J'ai toujours admiré sa signature et sa dextérité pour tracer sa fameuse ruche.    

    SIG  

    Entre 1725 et 1737 , mes parents auront 6 enfants, je suis l'aîné.

    Le 9 février 1752, j'épouse à Landébarëron (22) Jeanne STEUNOU, elle a 24 ans j'en ai 26.

    La fin de l'année 1752 voit la naissance de notre petite Yvonne, deux ans plus tard c'est Jean qui s'annonce puis viendront Marie Anne, Guillaume Marie, Louis, François et Catherine.

    Je vais faire le nécessaire pour qu'au moins mes garçons sachent écrire comme mon père. Moi je n'en ai pas eu l’occasion. Peut-être aussi qu'à l'âge ou je pouvais apprendre, je n'étais pas très intéressé par cela.

    Ne pas savoir signer m'obsédait , donc je vais au moins apprendre cela pour pouvoir signer les actes officiels concernant ma famille. Je suis heureux d'apposer ma signature sur les actes de mariages. Hélas, il y a aussi des moments de grandes peines où elle est requise. Les décès n'épargnent pas ma famille.

    Sur l'acte de mariage de Catherine, ma dernière enfant, tu peux reconnaître ma signature ainsi que celles de mes trois fils Jean, Guillaume et François. C'est vrai que je trace ma signature avec difficulté , il manque même une lettre à mon prénom , mais ce n'est pas le cas de mes trois fils. J'en suis très fier. Le fait de savoir signer donne un certain statut social dans nos petits villages.     

    sigs      

    Mes trois fils signeront également mon acte de décès. Je décède entouré de mon épouse et de mes enfants le 6 février 1793, j'ai 68 ans."

    Vincent est resté encore un petit moment avec moi. Il a essayé toute ma collection de stylos et de feutres.....   

    ****************

    Vincent PIERRES est le sosa 444 de Ronan. (branche maternelle) 

    Nous descendons de Jean l'aîné de ses fils. (familles RICHARD- LOZAHIC- LE CAER - LE GOFF)

     

    Marielle BATHANY-LE GOFF

    pour me contacter : marielle.le-goff@wanadoo.fr


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :