• W comme Webinaire

    Il est 18 h 55 , je suis chez moi devant mon écran.

    Je me suis inscrite auprès de La Revue française de Généalogie au webinaire de présentation de formation Gallica.

    Il débute à 19 h c'est à dire dans cinq minutes.    

    "Ouf ! j'arrive à l'heure j'avais peur d'être en retard. Alors, elle est là Sophie ? Fais moi une petite place près de toi, je ne veux rien rater."

    Moi qui pensais avoir un peu de tranquillité , je crois bien que c'est raté. Je décide de ne pas engager la conversation, ce soir je donne la priorité à cette présentation , ma visiteuse va devoir attendre un peu.

    Et visiblement cela ne la gêne pas, je comprends vite qu'elle aussi est là pour le webinaire, ou plus exactement pour l'animatrice, Sophie BOUDAREL.

    La présentation commence...

    "Elle est là, dans le rectangle sur le côté, tu crois qu'elle me voit ? Bonjour Sophie !  Ma visiteuse ne tient plus en place, elle gesticule dans tous les sens espérant ainsi attirer l'attention de Sophie.  

    - Non, elle ne nous voit pas, tais-toi un peu et écoute, laisse-la nous parler de Gallica.

    - Mais moi j'en ai rien à faire de ton gars Lica, j'ai juste connu un gars qui s'appelait Lucas.

    - Un "gars Lica" alors là c'est le bouquet ! On parle d'un site internet pas d'une personne ! Je te demande de patienter trente minutes. Donc, tu restes tranquillement près de moi, tu te tais et tu écoutes Sophie ! 

    J'ai haussé un peu la voix et ma foi ça fonctionne. Ma visiteuse ne dit plus un mot et suit quasi religieusement les explications de Sophie. 

    La présentation est terminée. La salle de formation virtuelle est désactivée.

    Je peux maintenant accueillir ma visiteuse fan de Sophie. 

    "- Alors que puis-je faire pour toi ?

    - J’espérais voir Sophie. Je veux la remercier pour avoir créé le Challenge AZ .

    Chaque année nous l'attendons avec impatience. Ça a été un peu difficile d'attendre jusqu'au mois de novembre cette année.

    Depuis déjà plusieurs années j'attends que tu écrives sur moi. Je sais..... ce n'est pas facile, tu n'as pas trouvé grand-chose sur mon passage sur terre. Je n'étais qu'une fille-mère parmi tant d'autres.

    - Ne dis pas ça ! Pour moi tous les ancêtres de Ronan ont la même importance. Notaire, maire, fermier ou fille-mère, je vous respecte et je vous aime de la même façon.

    Je te propose de faire le point sur ce que je sais de toi. Mais je ne connais pas encore ton nom.

    - Je suis Marie Anne ARZUL.

    - Tu es la mère de Marie Victoire, mon arrière-grand-mère de Coatascorn (22) !

    - Mon dieu ! tu te souviens de moi ...Marie Anne a les larmes aux yeux, elle est émue, je la laisse continuer...Je suis née le 21 janvier 1838 à Prat.

    Mes parents sont Yves ARZUL et Anne BOUTIN. Mon père était laboureur et ma mère filandière. Nous demeurions à Prat (22). Nous étions cinq enfants, trois filles et deux garçons.

    Le 29 juillet 1867, je vais mettre au monde à Prat (22)  ton arrière-grand-mère, Marie Victoire ARZUL qui épousera François LE GOFF. Comme tu le sais, je n'étais pas mariée.....

    Mais pour clore mon dossier il te manque ma date et mon lieu de décès. Hélas ! même moi je ne m'en souviens pas. J'ai peur que tu ne le trouves jamais.

    -Et bien pas moi Marie Anne ! je n'ai pas encore dit mon dernier mot.

    Je n'ai fait jusqu'à présent qu'une recherche superficielle. Je vais voir du côté des recensements pour retrouver ta trace.  

    Et puis parfois les miracles se produisent grâce au Challenge AZ.

    Les actes non trouvés apparaissent comme par enchantement dans les boîtes mail. C'est ce qui vient d'arriver à Brigitte de "Chroniques et d'antan et d'ailleurs".

    Marie Anne retrouve le sourire. Il est l'heure de se quitter. Avant de disparaître, elle me glisse à l'oreille:

    "Dis à Sophie, que nous aimons le Challenge AZ et toi Marielle , je te conseille de t'inscrire à cette formation Gallica, Sophie a plein d'astuces à t'apprendre...."  

    arzul

       (Acte de naissance de Marie Anne ARZUL - 1838 - Prat - AD22)

    **************************

     

    Marie Anne ARZUL est le sosa  51 de Ronan (branche maternelle)  

     

     

    Lien pour GALLICA

    La Revue française de Généalogie https://www.rfgenealogie.com/ 

     

    Le Blog de Sophie BOUDAREL https://la-gazette-des-ancetres.fr/category/defis-genealogiques/

    Le blog de Brigitte  @chroniques92 http://www.chroniquesdantan.com/                  

     

     Marielle BATHANY-LE GOFF

    pour me contacter : marielle.le-goff@wanadoo.fr   


  • Commentaires

    1
    Mardi 27 Novembre 2018 à 21:54
    Sébastien

    Comme à chaque fois, je passe un très bon moment de lecture ! J'avoue avoir bien ri avec le "Gars lica" !

    Encore merci ! Dommage que le #ChallengeAZ se finisse en cette fin de semaine !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :