• Y comme Madame Yvonne YVON

    Monsieur le Maire vient de mettre un point final à son récit.

    Je remarque que tout naturellement il se dirige vers ses administrés de Ploëzal.

    Ceux-ci l’accueillent avec enthousiasme et je dirai même avec vénération.

    Je n’en reviens pas de constater que même de l’autre côté, les affaires de sa commune l’occupent et surtout le passionnent encore et toujours....

    Ça doit être cela avoir la conscience professionnelle chevillée au corps !

    L’avant-dernière intervention de ce Challenge est sur le point de débuter.

    C’est une femme qui est aux manettes !

    « Bonjour Marielle !

    Je suis le sosa 2795 de la douzième génération de l’arbre de Ronan.

    Je suis née le 19 septembre 1676 à Trézélan. 

    Mon prénom est Yvonne.

    En ce qui concerne mon nom de famille, tu trouveras plusieurs versions.

     Mais pour te faciliter la tâche, je te conseille de retenir JULLO ou JULOU.

    Et pour tout t’avouer j’ai une nette préférence pour JULOU.

    D’ailleurs c’est "Yvone JULOU "qui figure sur mon acte de naissance, mais je préfère Yvonne avec 2 N.

    Mes parents sont  Jouhan JULOU et Catherine JEGOU.

    Ils se marient à Trézélan le 23 janvier 1673.

    Ils auront quatre enfants, quatre filles.

    Deux atteindront l’âge adulte, ma petite sœur Françoise née en 1679 et moi.

    Je suis la fille d’un laboureur et c’est certainement l’activité de mon père qui nous fera déménager de Trézélan à la trêve de St Norvez près de Bégard.

    C’est à St Norvez que je vais épouser Jan YVON.

    Il est journalier.

     Nous nous marions le lundi  24 octobre 1701.

     Trois semaines plus tard, le 14 novembre,  nous assistons à la noce de ma sœur Françoise qui épousera François ROUZAULT.

    Je suis donc devenue Madame Yvonne YVON.

     Tu vois Marielle !  Ce n’est pas un simple Y que je t’offre pour ce challenge mais un double !   

    Si tu savais ce que j’ai pu entendre de la part de ma petite sœur.

    Une vraie chipie cette Françoise qui me faisait enrager en chantant des chansonnettes, du genre :

     "Madame YVON y va,

     Madame YVON n’y va pas,

    Mais où ça ? Mais où ça ?

     Madame YVON ira,

    Madame YVON n’ira pas,

    Mais où ça ? Mais où ça ?

    Là où je n’irai pas,

    Là où tu n’iras pas,

    C’est bien là qu’elle ira"

    Ah si tu avais entendu toute ma…non …notre  famille reprendre cette fichue chanson....

    Même mon mari la connaissait par cœur et aimait la chanter à certains moments intimes...... tu vois de quoi je parle….

    Je vais donner cinq enfants à mon Jan, quatre garçons et  une fille.

    C’est ma fille Françoise qui sera l’ancêtre de Ronan.

    Nous sommes mariés depuis quinze ans lorsque Jan tombe gravement malade.

    J’ai eu beau prier le ciel et tous ses saints pour sa guérison, rien n'y a fait ! Notre seigneur me l’a pris !

    Jan meurt le 19 janvier 1716 à St Norvez.

    J’ai quarante ans et je suis veuve !

    Deux années plus tard, je suis demandée en mariage par Yves PASQUIOU qui demeure à Pédernec.

    Je l’épouse le 28 juillet 1718 et je deviens Madame Yvonne PASQUIOU

    Madame Yvonne YVON n’est plus !

    Je vais quitter Saint Norvez pour m’établir dans la commune de Pédernec.

     Je vais donner deux enfants à Yves, un garçon et une fille.

    Puis le 10 janvier  1740 à Pédernec, Yves  me fermera les yeux pour toujours. J’ai 64 ans ! »

     

    Y comme Madame Yvonne YVON

     

    (Acte de naissance d'Yvone JULOU 1676)

     

     Jan YVON et Yvonne JULOU sont les sosa 2794 et 2795 de Ronan ( côté paternel)

     

    Marielle BATHANY-LE GOFF

     

        

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :