• Z comme ZOUPERFE Riteguemar ou comme Marguerite PERFEZOU

    Je suis Marguerite PERFEZOU et si je parle breton et certainement français, je ne parle pas "verlan" malgré le titre de ce billet.

    Mais, si adapter mon nom de famille afin de coller à un certain Challenge  fait que l'on parle de moi, je ne suis pas contre.

    Etant une invisible, j'ai enfin mon heure de gloire.  

    Je suis née à Argol le 21 août 1681.

    Mes parents étaient Yves PERFEZOU et Marie LE ROY.  

    J'ai eu 11 frères et soeurs, mais je n'ai pas eu la chance de tous les connaître. Certains sont décédés avant ma naissance.  

    Nous habitions le quartier de Kernivinen à Argol.

    Le 21 septembre 1707 à Argol, j'ai épousé  Mathieu COLOBERT. 

    Je me suis mariée à 22 ans, mon mari en avait 26.

    Hélas, ce n'est pas mon père qui m'a accompagné à l'autel, il est décédé avant mon mariage. Mais maman était présente. 

    Ce sont donc mes deux frères Mathurin et Louis que j'avais choisis comme témoins. Je me suis toujours très bien entendue avec mon grand frère Mathurin, nous avions tout juste un an de différence.  

    Mathieu et moi aurons au moins sept enfants. 

    Je vais perdre mon époux en 1735. Il avait 54 ans.

    Je vais le rejoindre dix-sept ans plus tard.

    Je vais fermer les yeux pour toujours à Argol ma commune d'origine que je n'ai jamais eu l'occasion de quitter.

    C'était le 29 avril 1752. J'avais 71 ans .

    Je suis le sosa 1803 de Ronan.

    Z comme ZOUPERFE Riteguemar ou comme Marguerite PERFEZOU

     

    ****************

    Et oui, c'est avec Marguerite PERFEZOU et la lettre Z  que s'achève mon Challenge AZ 2015.

    J'espère que mes lecteurs ont pris autant de plaisir à lire mes billets que moi j'ai eu à les écrire.

    Je vais maintenant moi aussi me consacrer à la lecture des billets de tous mes amis généablogueurs.

    Marielle BATHANY-LE GOFF

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 30 Juin 2015 à 20:56
    Sophie

    J'ai pris beaucoup de plaisir à te lire, comme toujours, à la découverte de ces bretons au nom imprononçable. Non mais Zouperfe, tu as pensé à celle qui doit relever tout ça et le diffuser ?! Jolie pirouette pour terminer un beau challenge.


    Merci Marielle pour ta participation ;-)

    2
    Jeudi 2 Juillet 2015 à 13:27

    Une seule branche de A à Z  les BATHANY. Se lit comme un roman. Souvenir d'enfance, secret et photos de famille, sosas qui parlent à la première personne. J'ai adoré.


    Pas bretonne pour un sou, en verlan breton, j'aurai peut-être mis ZOUFE'PER ou ZOU'FEPER ZOUF"EPER :-)


     


     

    3
    Jeudi 2 Juillet 2015 à 14:02

    Bonjour

    A l'issu du challenge je repasse sur les blogues pour lire tous les billets à la suite.

    j'ai lu votre challenge à l'envers de Zouperfe à Alain, et d'une traite, avec quelques moments d'émotion.

    Bravo pour votre thème réussi.

    Cedeca

    4
    Jeudi 2 Juillet 2015 à 15:50

    Comme moi vous aviez choisi une famille pour ce challenge 2015. J'ai été très intéressée par la FAMILLE BATHANY et leurs histoires . Photos de famille, secrets et l'utilisation du J dans les articles font que le tout est agréable à lire.

    Votre challenge fait partie  (sur les douze premiers blogs que je viens de lire en entier) de mes coups de cœur !

    A l'année prochaine pour le challenge 2016 et pourquoi pas avant pour d'autres lectures toutes aussi passionnantes ! 

    5
    Jeudi 2 Juillet 2015 à 20:51
    Marion

    Je viens de lire tous vos articles, vous avez un vrai talent d'auteur, vos ancêtres sont "vivants" et on s'y attache au fil des articles !! Votre blog est l'un de mes coups de cœur de ce challenge!

    Bravo! Si vous publiez un livre un jour je serai l'une des premières lectrices ;)

    Marion

    6
    Lundi 6 Juillet 2015 à 18:03

    Bravo Marielle pour ce beau challenge ! L'histoire de la famille Bathany restera dans les mémoires et à disposition de leurs descendants ! Merci pour toutes ces belles histoires que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire ! 

    Bonnes recherches pour la suite !

    Marine

    7
    Mardi 7 Juillet 2015 à 15:10

    Quel plaisir de lire tous ces articles si vivants et si passionnants,  j'aime beaucoup "les ancêtres" qui nous racontent leur vie. A bientôt pour d'autres récits de ce genre.

    8
    Aurelie
    Samedi 11 Juillet 2015 à 09:39
    Marielle,
    J'ai adoré lire vos articles.
    C'est super pour votre famille d'avoir toutes ces histoires et souvenirs couchés sur le papier.
    A bientôt pour de nouveaux récits.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :