• Challenge AZ 2016 : B comme Barbe BILIOU

    Et bien moi je suis le B de ce Challenge AZ !

    Challenge qui fait parler jusque dans la presse d'après ce que je crois savoir.

    Moi aussi, c'est par la presse que je suis connue.

    Avoir son nom dans le journal, quelle consécration !    

    Ah ! Si mon cher époux avait pu voir cela ! Quelle revanche !

     

    Je suis née le 6 mars 1845 à Ploëzal de père inconnu.

    Ma mère Marie BILIOU m'a donné comme prénom Barbe.

    Je suis donc une enfant naturelle pour l'état civil et une bâtarde pour d'autres .

    Le 8 mai 1867 à Ploëzal, je vais épouser Jean Louis Marie GOURIOU.

    J'ai 22 ans, il en a 42.

    Ses parents comme ma mère ne sont déjà plus de ce monde.

    Et c'est peut-être une chance car ma situation d'enfant illégitime pourrait faire grincer des dents.

     

    Mes enfants, eux, seront légitimes et je vais en avoir sept.

    Pour ma plus grande joie, deux de ceux-ci rentreront dans les ordres, Marguerite, une de mes cinq filles et Paul, mon petit dernier

    Je n'ai pas eu la chance d'apprendre à lire et à écrire comme mes enfants ou comme Jean Louis, mon époux .

    Bien que je me demande si cela lui servait vraiment à mon cher et tendre car il n'a pas vu que sur l'acte de naissance de plusieurs de nos enfants, mon nom est orthographié PIRIOU et non BILIOU.

    Je suis peut-être une enfant naturelle mais je tiens, comme tout le monde, à mon nom de famille !  

    Vous comprendrez donc, que d'avoir mon nom correctement écrit dans le journal puisse me remplir de joie………même s'il s'agit de l'annonce de mon décès qui a eu lieu à Brest le mardi 1er septembre 1925 .

     

    Vous voyez, moi, Barbe BILIOU, j'en ai fait du chemin !

    De Ploëzal (22) à Brest (29) en passant par Lambézellec (29) cela doit faire au moins 125 kilomètres, mais je vais laisser mon cher époux vous raconter cela à l'occasion d'une autre lettre du Challenge AZ. 

     

     

     

    (Source : L'ouest éclair du 2 septembre 1925)

     

    **************************

     

    Barbe BILIOU est l'épouse d'un des fils de François GOURIOU et Marie Jeanne LONGEARD, les sosas 184 et 185 de Ronan (branche paternelle).

     

     

     

    Marielle BATHANY-LE GOFF


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :