• Challenge AZ : Z comme GoaZiou

    On a gagné ! On a gagné !

    C'est dans le journal !

    Et mon Jean Marie qui n'est pas là pour lire cela !

    Je vais découper l'article de journal et le lui glisser dans l'enveloppe de la lettre que je viens de lui écrire.

    C'est moi qui ai insisté pour participer au concours organisé par le journal Ouest-Éclair, et comme c'est lui le chef de famille maintenant, j'ai concouru en son nom.

    Il va bien rire lorsqu'il va connaître le lot gagné.

    Mais à moi il me plaît bien ce lot !

    Je vais bientôt recevoir une boîte de trois savons "Aux violettes embaumées".    

    Que j'ai hâte de recevoir mon prix !

     

    Bon, en attendant, il va falloir ouvrir la boulangerie, les clients ne vont pas tarder.

    J'espère que certains auront lu le journal……..

     

    Jeanne Marie LE LIRZIN, veuve GOAZIOU est la boulangère de Pouldouran (22).

    Elle est veuve depuis 1906.

    Elle avait épousé Yves Marie GOAZIOU le 11 octobre 1885 à Ploëzal.

    Jeanne Marie, fille d'un sabotier avait épousé un boulanger.

     

    Jeanne Marie est la fille de Jean Louis LE LIRZIN et de Marie Françoise LE QUERE de Plouaret.

    Elle est née à Plouaret le 22/11/1859.

    Elle a à peine connu sa mère.

    Jeanne Marie n'a pas encore 3 ans lorsque Marie Françoise LE QUERE décède (28/08/1862).

     

    Le 21 janvier 1863, à Plouaret (Et oui ça ne traîne pas !) son père va se remarier à Plouaret avec Barbe LE MORVAN 

    La famille compte 8 enfants.

    Jeanne Marie va être élevée par sa belle-mère.

     

    Jeanne Marie va quitter la région de Plouaret et venir s'installer dans la région de Ploëzal.

    Elle a certainement suivi ses parents et Yves Marie, un de ses demi-frères.   

    Avec son époux Yves Marie GOAZIOU, ils vont tenir une boulangerie à Pouldouran.

    Deux enfants vont naître de leur union.

    Leur fille Louise Augustine Marie née le 21 octobre 1886  va décéder le 15 mai 1890, elle a 3 ans.

    Le 17 février 1889, un garçon vient au monde, Jean Marie.

     Il va suivre la voie professionnelle de son père et deviendra lui aussi boulanger.

      

    En 1906, Jeanne Marie va perdre son mari, et c'est son fils qui va prendre la relève de son père dans le fournil.

     

    C'est par le journal l'Ouest-Eclair du 7 octobre 1914 que Jeanne Marie va apprendre que le nom de son fils figure dans la liste des lauréats du concours.

     

    Mais à cette date, Jean Marie est au régiment, mobilisé comme beaucoup de français depuis début août 1914.

    C'est donc par courrier qu'il apprendra l'heureuse nouvelle.....

     

    (Ouest-Éclair du 07/10/1914) 

     

    ****************************

    Jean Louis LE LIRZIN et Barbe LE MORVAN sont les sosa 80 et 81 de Ronan (branche paternelle).

     

    ***************************** 

     

    Nous sommes le 30 juin 2016, c'est le dernier jour et ce Z est le dernier billet de mon Challenge AZ 2016.

    Les ancêtres de Ronan vont maintenant remonter tranquillement dans cet arbre qui me passionne de plus en plus. 

     

    Merci à Sophie Boudarel de la "Gazette des Ancêtres" pour avoir imaginé ce Challenge il y a maintenant quatre ans.

     

    Merci à Brigitte de "Chroniques d'antan et d'ailleurs" de nous avoir driver au niveau tableau d'enregistrement et d'avoir réparé nos bêtises.

     

    Merci à Généanet d'avoir mis en place une telle bibliothèque généalogique.

     

    Merci à ma cousine Marie-France de m'avoir ouvert ses archives familiales et de m'avoir soutenue tout au long de ce Challenge.

     

    Merci à toi aussi Sophie (au bureau) pour ton soutien. Touchée d'avoir été "ta petite lecture du soir".

     

    Et pour finir un grand Merci à vous qui me lisez ou qui me lirez un jour.

     

    Marielle BATHANY - LE GOFF

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    dizzy68
    Samedi 2 Juillet 2016 à 06:15

    c'est un plaisir pour moi également. biggrin

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :