• G comme Guillaume LE CAER de Pommerit-Jaudy

     

    Samedi 7 novembre, nous arrivons  déjà à la lettre G.

    Alors aujourd'hui j'ai le droit à qui ?

    Le G concernera le nom ? le prénom  ? Ou les deux ?

     

     

    " Chère descendante,

     

      Je me suis permis (et je ne suis pas le seul, tu peux me croire..) d'interroger Hérédis , ton application de Généalogie.

    Je souhaitais voir de plus près cette magnifique roue réalisable depuis la dernière version du logiciel. 

     

    Et ma foi j'ai été bien déçu…

     

    Cela ne fonctionne pas !

     

    J'ai recommencé la manipulation une bonne dizaine de fois avant de me rendre à l'évidence.

    Puis , j'ai réalisé que si je voyais ma descendance, mon ascendance, elle, était absente du logiciel.

     

    Moi qui me voyais déjà au centre d'une magnifique roue familiale !

    Il allait falloir revoir au plus vite mes prétentions, vu que je me trouvais au bout d'une cime de ton arbre familial.

     

    Tu sembles ignorer l'identité de mes parents….

    J'ai déjà ouvert Hérédis , me connecter à Corail-net, la base du Centre Généalogique des Côtes d'Armor est un jeu d'enfant. Je connais tes codes…

     

    Ah oui… je comprends , mon acte de mariage n'est pas filiatif.

    Les actes de naissance de mes enfants ne comportent pas d'indications sur un parrain ou une marraine qui seraient également leurs grands-parents.

    Difficile dans ce cas de trouver qui sont mes parents.

     

    Mais je me rends compte que je ne me suis pas présenté .

    Je suis Guillaume LE CAER (ou LE CAZRE), le sosa 1664 de Ronan de la Génération 11.

    J'ai épousé Jeanne LE BAUDOUR le 4 février 1665 à Pommerit-Jaudy (22).

    Nous sommes originaires de cette commune des Côtes d'Armor.

     

    Une petite Marguerite naît le 23 octobre 1665… huit mois plus tard… et oui….

    J'ai peut-être mis la charrue avant les bœufs…..et je suis laboureur…

    Le 23 mai 1667, j'ai un premier fils , Pierre.

    Hélas, un mois plus tard nous le perdons.

    Puis le 16 octobre 1669, c'est une petite Honorée qui vient au monde. Elle décédera à 11 mois.

    Quatre mois avant le décès d'Honorée , nous avons eu la douleur de perdre  Marguerite, notre aînée. 

     La mortalité infantile fait des ravages. Nous y sommes préparés mais c'est quand même difficile à supporter. 

    Un autre garçon nous est accordé le 6 avril 1671, nous l'appelons Yves , il sera suivi le 6 février 1673 par Allain qui deviendra ton ancêtre.

    Le 3 mars 1675, Anne fait son entrée dans notre famille et le 17 octobre 1680 une petite Louise me fait père pour la dernière fois.

    Trois mois plus tard, nous l'accompagnons à sa dernière demeure.

     

    La mort surprend Jeanne, le 20 avril 1683.

    A trente neuf ans, mon épouse s'effondre brutalement.

    Cela a été si vite que Monsieur le recteur est arrivé trop tard .

    Ma Jeanne est partie sans sacrements.

     

    Je suis veuf , je reste seul avec trois enfants de douze, dix et 8 ans.

    Je ne vais pas me remarier.

     

     Le 20 juillet 1698, dans ma demeure du Guerniou en Pommerit-jaudy, entouré de mes trois enfants et après avoir reçu les derniers sacrements comme le bon chrétien que je suis , je quitte cette vie pour rejoindre ma Jeanne et mes autres enfants au Paradis.

     G comme Guillaume LE CAER de POMMERIT-JAUDY

     Acte de décès de Guillaume LE CAER Archives des Côtes d'Armor

     

    Enfin tout cela ne te dit pas qui sont mes parents.

    Généanet apporte une réponse, je serais le fils de Jean LE CAER et de Jeanne HUON.

    Et ce Jean serait le frère de François LE CAER marié à Marguerite LE POLOZEC.

    Je sais que pour valider cette hypothèse il te faut des preuves.

    Tu vas donc devoir chercher et faire des recoupements en étudiant la totalité des actes des LE CAER  de Pommerit-Jaudy.

     

    Mais si tu valides ces deux informations, tu gagnes un cousin !

     

    Ce possible cousin est comme toi, membre de Généatech.

    Bon je t'en ai trop dit, tu sais ce qu'il te reste à faire... 

     

    Ton ancêtre au bout de sa branche, Guillaume LE CAER"

     

     

     

    *************

    Guillaume LE CAER et Jeanne LE BAUDOUR sont les sosa 1664 et 1665 de Ronan- Génération 11 (côté maternel)  

     

    Marielle BATHANY - LE GOFF

      

     

     

     


  • Commentaires

    1
    bruneau
    Dimanche 8 Novembre 2020 à 14:43
    bruneau

    ces ancêtres vous mâchent le travail !!!!  Veinarde

    2
    BRIAND
    Jeudi 30 Décembre 2021 à 16:57

    Bonjour,

    Il semblerait qu'un lien de parenté nous unisse par le biais de LE CAER Marie(1763-?), fille de Claude (1730-?) et de L'ANTHOEN Marie (?-1789).

    Marie s'est mariée avec un Jean PARANTHOEN. Mon arrière grand mère était Antoinette PARANTHOEN.

    A bientôt!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :