• K comme KERBORZIEN de KERBORS , municipalité illégale

    Nous nous sommes posés dans une petite paroisse côtière que je connais sous le nom de KERBORS.

    En breton "KER" veut dire village, tandis que le mot "PORZ" désigne une cour. L'orthographe du nom a évolué au cours des siècles, en 1546 le nom s'écrivait KERPORTZ , en 1778, il s'écrira KERPORS.

    k comme KERBORS , municipalité illégale

    (Kerbors - Côtes d'Armor) 

    Je suis étonnée de voir autant de personnes sur la place centrale de la commune. Je ne remarque pas d'étals donc nous ne sommes pas jour de marché. Pas un seul animal à vendre ou à faire admirer donc ce n'est pas une foire aux bestiaux.

    Plusieurs groupes de personnes se sont formés sur la place. Ils commentent les derniers événements qui viennent de frapper leur jolie petite commune.  

    - Illégale ! Illégale ! et d'abord ça veut dire quoi ?  Nous sommes et nous resterons toujours des Kerborziens, on ne peux pas devenir des Illégaliens ou des Illégaux , remonté comme un coucou, Laurent LE DU s'emporte comme il en a l'habitude.

    Bientôt, tous les regards sont braqués vers lui.

    Dès qu'il a eu vent de la nouvelle, il a rameuté son jeune frère Guillaume, son beau-frère Jean FEUTREN, ainsi que plusieurs voisins et amis.

    Laurent est considéré comme le chef de la famille LE DU depuis le décès de son père Guillaume.

    Tous s'accorde à dire que c'est un homme à poigne, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Certains précisent également que c'est surtout une grande gueule, très soupe au lait.

    En général, on fait en sorte de ne pas trop s'y frotter.

    Pourtant, il va bien falloir que les membres de la municipalité aillent l'affronter et tenter de lui expliquer ce qui vient de se passer. 

    Ils viennent d'apprendre que la municipalité qu'ils ont élu en 1790 est supprimée en date du 21 mars 1791 par arrêté du Département après avoir été déclarée illégale. Kerbors sera donc intégrée à la commune de PLEUBIAN.

    Tous les membres se regardent, qui osera sortir de la maison municipale ? Tous espèrent que le collègue voisin sera volontaire....

    Ils entendent toujours Laurent LE DU vociférer, et de plus en plus fort,  que KERBORS ne peut pas, ne veut pas mourir.

    Finalement, les élus de Kerbors, se décident à sortir, mais en groupe.

    Même si le groupe reste prudemment sur les marches de la maison municipale, Laurent LE DU, les domine largement. L'homme est impressionnant, aussi haut que large. Il aurait fait un sacré maire pour la commune.

    Mais personne ne lui a proposé le poste, certains le regrettent bien aujourd'hui. Il aurait certainement dit oui, mais le bonhomme n'est pas facile à gérer, trop colérique et surtout trop grande gueule......

    Laurent est le fils aîné de Guillaume LE DU et Claudine JEZEQUEL, il est né à Kerbors le 17 novembre 1754. Le 15 juin 1785, il épouse Anne SEHAN. Cinq enfants, un fils et quatre filles naîtront de leur union.

    Mais en 1791, après presque six années de mariage, le couple n'a pas encore d'enfant. 

    C'est peut-être une des raisons qui fait que Laurent soit aussi colérique et irascible.

    Malgré la foule présente sur la place, le membre de la municipalité qui vient de prendre la parole, ne s'adresse qu'à Laurent. Il a compris que la réaction de la foule s'adaptera d'office à celle de celui qui est devenu naturellement son porte-parole.  

    - Laurent, nous comprenons ton émotion, nous aussi, comme toi, nous sommes très attachés à notre commune indépendante de KERBORS. Nous aussi, comme  toi et comme vous tous sur cette place, nous sommes scandalisés par cette décision. Bien entendu, dès demain, nous irons déposer un recours.

    - C'est ce que nous attendons de vous, annonce Laurent, vous qui êtes les représentants de notre municipalité de KERBORS. Je ne vous le dirais qu'une seule fois, je suis né à KERBORS, je m'y suis marié, j'espère y voir naître mes enfants mais surtout je compte bien y mourir quand mon heure sera venue. Comme beaucoup sur cette place ! Nous comptons sur vous ! Je suis KERBORZIEN ! Nous sommes tous KERBORZIENS !

    La foule exulte et acclame Laurent. Les membres de la municipalité illégale vont enfin pouvoir rentrer chez eux.

    Demain sera un autre jour....

    Je quitte à regret ce sacré bonhomme, qui m'a touché en aimant autant son village, son clocher. Je me promets dès l'été prochain de faire un saut à KERBORS.

    KERBORS sera de nouveau séparée de PLEUBIAN par une loi mais pas avant le 17 mai 1856.

    Laurent LE DU ne verra jamais la promulgation de cette loi qu'il a tant appelé de ses vœux.

    Il décède le 1er janvier 1822 à PLEUBIAN. 

    A PLEUBIAN peut-être mais à KERBORS dans son cœur !

     

    ************ 

    Laurent LE DU est le frère aîné de Pierre Marie LE DU, sosa 196 de Ronan (côté maternel - branche LE CAER)

     

    Marielle BATHANY - LE GOFF  

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :