• L comme Lettre à l'origine de deux mariages

    Nous sommes vers la fin des années 50, peut-être même au tout début des années 60, celles qu'on appellera les années "yéyé".  

    Le facteur vient de remettre le courrier aux propriétaires de Cosquérou. Aujourd'hui il y a une étrange lettre , portant un fort joli timbre coloré. Il est facile de deviner que ce courrier vient de l'étranger . Mais qui peut écrire de si loin à la plus jeune fille de la maison ?

    Germaine aussi est surprise, elle ne voit pas qui peut être l’auteur du fameux courrier.

    Fuyant les regards curieux et intéressés des membres de la famille, elle va s'isoler pour prendre connaissance de sa mystérieuse lettre.

    C'est un militaire qui lui écrit. Il est un an plus jeune qu'elle. Cela fait plus de 10 ans qu'il est engagé ans l'armée. Il est sergent  dans la Coloniale. Il s'appelle François LE GOFF.

    Il a obtenu son adresse par l'intermédiaire d'un camarade de son régiment. Ce camarade est originaire de Telgruc et est une connaissance de Germaine. 

    François espère qu'elle acceptera de correspondre avec lui. Elle pourrait devenir sa "marraine de guerre".

    Germaine va accepter sa proposition. Le filleul et la marraine vont correspondre pendant plusieurs mois, peut-être même quelques années.

    Puis ils vont décider de se rencontrer.

    L comme Lettre à l'origine de deux mariages

     

                                  (Germaine et François à Cosquérou)

    Et ils vont décider de se marier.

    La mère de Germaine va poser une seule question à sa fille : Est-il au moins catholique ?  Elle devait penser que venant des Côtes-du-Nord (maintenant Côtes d'Armor) , il fallait s'attendre à tout.

    Le mariage est programmé. Il est décidé qu'il aura lieu dans les Côtes- du-Nord. Le repas sera servi dans le garage de la maison que François vient de se faire construire à Pen-Harden en Plouëc-du-Trieux.

    Quelques semaines avant le mariage, Germaine à Telgruc est interpellée par une jeune femme qu'elle connaît mais qu'elle n'a jamais beaucoup apprécié. Elle va lui apprendre qu'à elle aussi, François avait écrit mais qu'elle n'avait pas daigné répondre. Mais que si elle avait répondu c'est peut-être elle qui serait en plein préparatifs de mariage.

    Germaine n'a pas du tout apprécié la rencontre, et François ne va pas tarder à connaître sa première dispute "conjugale".

    Le mariage aura lieu en avril 1963. Les festivités vont durer trois jours.

    L comme Lettre à l'origine de deux mariages

     

    L comme Lettre à l'origine de deux mariages

     

    Ce mariage va en déclencher un deuxième quelques années plus tard. Yves le cousin germain de François (sur la photo a côté de Germaine) va rencontrer Denise, la nièce de Germaine.     

    François et Germaine sont les grands-parents de Ronan (sosa 6 et 7)  

    ******************

    L'amour s'est-il déclaré par courrier ou lors de la première rencontre ? Je n'en sais rien et n'ai jamais pensé à poser la question. Je ne sais pas également pourquoi le mariage a eu lieu dans la région de papa et non dans celle de maman comme il est habituellement de tradition.  Il faudrait que j'interroge les membres de ma famille.

    Marielle BATHANY-LE GOFF


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :