• M comme MORVAN Barbe de Plouaret

    La levée du corps de Jean a laissé l’assemblée bien silencieuse.

    Je suppose que tous pensent à leurs derniers instants sur terre.  

    Je n’ose pas briser le silence qui s’est installé, mais une voix féminine vient de s’élever et fait l’effet d’un électrochoc.

    « Il faut bien mourir un jour non ? Le passage de l’autre côté est forcément différent pour chacun car il n’y a pas un destin identique.

    C’est la règle du jeu et en venant au monde nous l’avons tous acceptée et si c’était à refaire, je suis certaine que nous l’accepterions encore !

    Aujourd’hui, nous avons la chance de témoigner ! Alors témoignons ! Il en restera toujours quelque chose»

    C’est une petite bonne femme qui a pris la parole.

    Une maîtresse de maison énergique à n’en point douter.

    Si mari il y a, il ne devait pas être à la noce tous les jours !

    Mais voilà qu’elle s’en prend à moi …..

    «  Marielle, tu peux te féliciter de m’avoir bien fait rire et même pleurer !

    J’ai adoré vous voir avec Jean Michel faire le tour des cimetières de Pouldouran à Runan pour retrouver ma trace, vous précipiter sur les plus anciennes tombes, tenter par tous les moyens de lire les inscriptions effacées par le temps……

    J’ai adoré te voir t’agiter dans tous les sens , rien que pour moi !

    J’occupais ton esprit, mon dieu que c’était plaisant, je me sentais presque revivre.

    J’avais encore de l’importance pour quelqu’un.

    Je pense que tu as deviné qui je suis non ? »

    Mes yeux sont noyés de larmes. Il faut que je me reprenne. j’ai juste besoin de quelques secondes.

    Celle que je cherche depuis si longtemps est enfin devant moi.

     « Oui j’ai deviné, tu es Barbe, Barbe Morvan le sosa 81 de la 7ème génération de l’arbre de Ronan.

    Je sais que tu es née à Plouaret le 8 octobre 1836.

    Tes parents étaient François Morvan et Jeanne Yvonne GUYOMARD. Tu avais un frère François Marie et une sœur Marie Yvonne.   

    Tu as épousé un veuf,  sabotier de profession.

    Il s’appelait Jean Louis LIRZIN.

    Vous vous êtes mariés à Plouaret le 21 janvier 1863. Tu avais 26 ans et lui 28.

    Vous allez avoir sept enfants. Jean Louis en avait déjà trois d’une précédente union.

    Tu es la troisième et dernière épouse de Jean Louis LIRZIN.

    J’ai compris que le métier de Jean Louis vous poussait à déménager souvent pour trouver de l’ouvrage.

    J’ai suivi ta trace sur les communes de Plouaret, Le Vieux-Marché, Tréduder, Trégrom, Carnoët….

    Puis soudain, tu as disparu.

    J’ai compris que Jean Louis était seul. Jean Louis a fini sa vie chez sa fille aînée à Pouldouran en 1909.

    J’ai cherché ton décès dans toutes les communes des alentours. Même Corail-net n’a rien pu pour moi !

    - Que Corail-net des Côtes d’Armor ne puisse rien faire pour toi, c’est certain !

    Mais sachant que nous déménagions régulièrement, tu aurais pu penser à consulter une autre base de données.

    Récif la base de données du Finistère, t’aurait donné une réponse !   

    Tu as interrogé Récif il y a déjà plusieurs années, le résultat était négatif mais tu n’as pas pensé à renouveler l’opération.

    Tu obtiendrais aujourd’hui que je suis décédée le 23 février 1901 à Poullaouen dans le Finistère.

    J’avais 68 ans.

    Je souhaite également profiter de notre rencontre pour te soumettre une idée qui je pense devrait t’aider dans tes recherches.

    J’ai constaté que les bases de données font l’objet de mises à jour régulières, il est donc nécessaire de les réinterroger périodiquement.

    Je te propose un tableau excel qui reprendrait la totalité des actes qui te manquent. Il te sera alors facile d’interroger périodiquement  les deux bases.

    -Merci ma chère Barbe d’avoir résolu cette épine généalogique qui me tenait à cœur. Merci pour cette proposition de tableau Excel, je suis étonnée de ta connaissance en bureautique.

    - Tu sais Marielle, il faut bien s’occuper de l’autre côté, et comme il est possible d’apprendre à tout âge, j’en profite ! »

    Une sacrée bonne femme la Barbe Morvan..... je vais illico presto mettre en place le tableau Excel qu’elle me conseille !

     

    M comme MORVAN Barbe de

     Acte de décès de Barbe MORVAN - Poullaouen - 1901 

    ***********************

    Jean Louis LIRZIN et Barbe MORVAN sont les sosa 80 et 81 de Ronan ( côté paternel)

     

    Marielle BATHANY - LE GOFF


  • Commentaires

    1
    Vendredi 15 Novembre 2019 à 22:35
    Sébastien

    Quelle énergie derrière ce petit bout de femme ! Une rencontre très enrichissante à ce que je lis ! Bravo pour ces rencontres en tout cas !

    2
    Mimi ex sécu
    Mercredi 20 Novembre 2019 à 11:30

    J'adore cette histoire !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :