• O comme Obsèques de Guillaume BATANY

    Louis BATHANY vient d’achever son récit sous les applaudissements de l’assemblée.

     Avant de se rasseoir, il me désigne l’homme qui va prendre sa place.

    Maman est tout sourire, sa famille est à l’honneur ! 

    Eh  oui ! Comme pour les trains, un BATHANY peut en cacher un autre !

    « Bonjour chère cousine Marielle !

    Je suis heureux de t’annoncer que nous partageons un couple d’ancêtres.

    Comme toi, je descends de Henry BATANY et Marie GOURMELEN, les sosa 1792 et 1793 de la 11ème génération de l’arbre de Ronan.

    Et pour ne rien te cacher, Louis BATHANY, qui vient de nous raconter sa vie est lui aussi un de leurs descendants »    

    Cette annonce vient de faire réagir Louis et Maman, si je ne les retiens pas on va avoir le droit à une danse de la joie….de toute la salle !

    Il a fait des heureux, ce cousin BATANY …….

    « Je suis Guillaume BATANY.

    Je suis né le 27 avril 1843 dans le quartier de Lespiquet à Telgruc sur Mer.

    Mes parents étaient Pierre Jean Marie BATANY et Catherine LE STUM.

    Ils étaient cultivateurs.

    J’ai 25 ans lorsque je demande en mariage une jeune fille de Crozon.

    Elle est bien plus jeune que moi, elle vient tout juste d’avoir 16 ans.

    Nous nous marions le 6 juin 1868 à Crozon. 

     Elle s’appelle Barbe GOGUER.

    Ses parents Alain GOGUER et Marie Jeanne STEPHAN demeurent à Crozon et sont cultivateurs comme les miens.

    Nous aurons huit enfants, six garçons et deux filles.

    Nous demeurons à Roscanvel.

    En 1887, j’ai quarante quatre ans, je travaille sur l’Ile aux Capucins, non loin de Roscanvel.

    Une tempête s’est levée ce jour-là.

    Étant habitué depuis ma naissance à voir le déchaînement des éléments, je n’ai pas mesuré cette fois-là le danger.

    Je n’ai rien vu venir.

    J’ai encore aujourd’hui du mal à me souvenir avec exactitude des circonstances de l’accident.

    Cette tempête a pris deux hommes, Jean Louis MAZEAS et moi.

    La tempête a rendu deux noyés.

    D’après les témoignages, j’ai été enlevé par une lame et emporté par le courant. 

    Mon corps sera retrouvé le 14 septembre, rejeté sur la grève par la mer, à sept cent mètres du fort de Cornouailles.

    Jean louis et moi allons avoir le droit à un enterrement de première classe.

    Franchement je n’en demandais pas tant !

    En général, l’organisation des obsèques tient compte de la catégorie sociale du défunt et de sa famille.

    Il existe  4 classes d’honneur. 

    Si la messe d’enterrement est la même pour toutes les classes, il existe des différences au niveau de la décoration de l’église, des tentures de deuil, du corbillard et même de l’horaire des obsèques.

    En général, la premières classe est réservée aux personnes ayant une position sociale et un patrimoine élevés.  

     Mais ce n’était pas notre cas ou du moins le mien ! 

    C’est Monsieur OMNES, notre employeur,  qui,  je pense a réglé les frais des funérailles et a exigé la première classe. Trois de ses responsables ont assisté aux deux cérémonies.

    Notre disparition tragique a bouleversé  la population de Roscanvel.  

    Mes obsèques se sont déroulées le 15 septembre, à Roscanvel, à cinq heures du soir.

    La quasi-totalité de la population de Roscanvel et alentours avait fait le déplacement pour m’accompagner à ma dernière demeure »

    O comme Obsèques de Guillaume BATANY

       Acte de décès de Guillaume BATANY -1887-

    O comme Obsèques de Guillaume BATANY

    La Dépêche de Brest du 17/09/1887  

    **********************

    Henry BATANY et Marie GOURMELEN sosa 1792 et 1793  (côté maternel de Ronan)

    Sources : Centre Généalogique du Finistère et  Archives Départementales du Finistère

     

    Marielle BATHANY-LE GOFF    


  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Novembre 2019 à 23:20
    Sébastien

    Le récit de Guillaume nous ferait presque oublier les circonstances tragiques de sa disparition ! (Au fait : ta réunion n'a t-elle pas pris un peu de retard ?)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :