• Q comme Jeanne QUEMAREC

    Jeudi 19 novembre, allons découvrir la 17ème lettre d u Challenge AZ 2020 : le Q

     

    " Chère Marielle,

     

    Je me suis portée volontaire pour représenter la lettre Q de ton Challenge AZ.

    Ma vie n'a pas été très passionnante, ni trépidante.

    En résumé , j'ai été une fille qui a toujours obéi à son père, une femme qui a écouté son mari et une chrétienne qui a toujours respecté le représentant de son Dieu, c’est-à-dire Monsieur le Recteur.

    Je suis la petite dernière de ma famille.

    Lorsque je suis née le 23 janvier 1665 à Lézardrieux (22), mes parents avaient déjà six enfants.

    Trois filles et trois garçons, occupaient déjà le terrain.

    Il allait falloir faire de la place pour le septième et après tout !

    Qu'importe que ce soit un garçon ou une fille !

    Mes parents n'avaient pas de préférence, Dieu avait déjà bien fait les choses… à moins que ce ne soit le hasard…

    On prendrait ce qui arriverait , ce qui arriva ce fut moi ! Jeanne !

    Je suis donc la dernière fille de François QUEMAREC et de Jeanne FEUTREN.

    Anne ma sœur aînée avait déjà 18 ans à ma naissance.

    Et je dois bien avouer qu'elle a plus été pour moi une seconde mère qu'une grande sœur.

    Des sœurs , je n'en manquais pas , avec Louise et Fiacrette.

    Et j'avais mes trois grands frères Yves , Thérésien et Charles.

    Aussi bien entourée, je me souviens d'une enfance heureuse.

     

    J'ai vingt-cinq ans lorsque j'envisage de me marier.

    Mon fiancé est de Lézardrieux.

    Il s'appelle  Jacques LE ROUX.

    Je l'épouse à Lézardrieux (22) le 6 février 1690.

    Mes parents sont heureux d'avoir marié la petite dernière.

    Je fais d'après eux un bon et beau mariage.

    Je suis heureuse de pouvoir leur donner cette joie.

    J'espère pouvoir très bientôt leur présenter leur premier petit-enfant.

    C'est chose faite le 6 août 1691, je mets au monde Marie ma première fille.

    Hélas , la mort me l'enlève le 19 septembre suivant.

    Le 23 avril 1693, je donne à mon mari son premier fils que nous prénommons Guillaume.

    En 1696 le 19 janvier , c'est un petit Yves qui voit le jour, nous le perdons quatre mois plus tard.

    Mes parents ne sont plus là pour me soutenir dans cette épreuve.

    Mon père est mort en 1694 âgé de 74 ans  et ma mère en 1695.

    Elle avait 70 ans.

    Mais la vie est plus forte que tout et en 1697, un nouveau bébé s'annonce.

    Louise vient au monde le 23 mars 1697.

    Elle sera suivie par l'ancêtre de Ronan.

    Le sept octobre 1699 voit naître Jacques.

     

    Q comme Jeanne QUEMAREC

    Acte de naissance de Jacques LE ROUX  Archives départementales des Côtes d'Armor

      

    Le 25 avril 1702, une nouvelle fille, Anne, fait son entrée dans la famille.

    De nouveau enceinte, je donne le jour à Etienne Gabriel le  18 mars 1704.

     

     J'ai 42 ans lorsque j'accouche de mon dernier enfant, un fils que nous appellerons Jean.

     

    Les années passent , Jacques, mon époux meurt le 8 août 1721, il a 61 ans

    Les enfants grandissent….

    Puis ils nous quittent pour créer à leur tour leur propre famille.

    En 1729, notre fille louise épousera Claude KERLEAU tandis que la même année notre fils Estienne Gabriel convole avec Françoise JANVIER.

    En 1733, Jacques épousera Marguerite JANVIER à Lanmodez (22).

    Hélas, je n'assisterai pas au mariage.

    Le mariage des ancêtres de Ronan a lieu le 26 octobre et moi j'ai quitté cette terre depuis le 30 mars.

    Le 31 janvier 1736 Anne épouse Jean LASBLEIZ en premières noces. Veuve, elle se remariera en 1743 avec Yves BIDAMENT.

     

    Voilà en quelques lignes, les 68 années de ma vie , une vie simple et respectueuse.

    Pas de quoi écrire un roman…

    Pourtant je suis heureuse de savoir que ces quelques lignes seront publiées sur ton blog afin qu'on se souvienne de moi.

    Je t'en remercie.

     

    L'ancêtre 573 de Ronan

    Jeanne QUEMAREC épouse LE ROUX"

     

    *******************************

     

    Jacques LE ROUX et Jeanne QUEMAREC sont les sosa 572 et 573 de Ronan -Génération 10 - (côté paternel)

     

    Marielle BATHANY - LE GOFF

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :