• R comme Henry RAOUL

    Vendredi 20 novembre , c'est déjà l'avant dernier jour de la troisième semaine du Challenge AZ 2020. Nous en sommes à la lettre R.

    Il est l'heure de découvrir quel ancêtre a pris la plume ou le clavier pour me parler de lui.

     

    "Ma chère Marielle,

     

    Je suis un enfant naturel,

    Certains disent un enfant de l'Amour,

    Pour d'autres, je ne suis qu'un bâtard 

    Mais le plus important c'est que je sois l'ancêtre de ton Ronan.

     

    Je suis Henry, le second fils d'Olive RAOUL.

     

    En 1744, ma mère et sa sœur Catherine, déjà orphelines de père depuis une dizaine d'années, perdent leur mère.

    Elles demeurent dans la paroisse de Coatascorn (22).

     

    Le 11 mai 1746, ma mère accouche de mon frère Yves.

    Elle n'a pas de mari, le petit est dit illégitime.

     

    Le bébé ne vivra que six mois

    Six ans plus tard, ma mère récidive.

    Et je viens au monde le 21 décembre 1752 .

    Comme pour mon frère défunt, pas de géniteur à l'horizon pour me donner son nom .

    Je vais donc hériter de celui de ma mère comme c'est le cas pour les enfants illégitimes.

    Je fus baptisé au nom d'Henry RAOUL le jour même de ma naissance.

     Mes parrain et marraine furent Henry MORVAN et Marie Anne LE BOURDONNEC.

     

    J'ai 12 ans lorsqu'en 1764 ma mère, âgée de 43 ans, épouse René ELLIET, un vieux veuf de 70 ans .

    Dix ans plus tard , elle est veuve.

    En 1774, ma tante Catherine perd aussi son époux , Mathieu LE TOUARIN.

    Catherine demeure depuis son mariage dans la paroisse de Prat (22).

    Elle n'a jamais eu d'enfant.

    Ma mère décide de quitter Coatascorn (22) pour Prat (22) pour y rejoindre sa sœur .  

     

    Je les perds toutes les deux en 1786, ma tante décède le 3 juin et ma mère le 4 c'est è dire le lendemain.

     

    Du jour au lendemain, je suis orphelin !

    J'ai 22 ans.

    Et je ne suis pas près de me marier.

    Mon statut d'enfant illégitime y est peut être pour quelque chose.

    Ou alors il y a une autre explication …..

     

    Je rencontre celle qui deviendra mon épouse plus de trente après le décès de ma mère et ma tante.

    J'ai 53 ans lorsque j'épouse une jeune femme de 35 ans .

    Elle est originaire de la paroisse de Runan (22).

    J'épouse Clotilde la fille de Jean LE GOAZ et de Jeanne DAVID.

    La noce a lieu le 23 octobre 1805 à Runan (22).

     

    Mes beaux parents ne sont plus de ce monde.

     

    R comme Henry RAOUL

    Mariage Henry RAOUL et Clotilde LE GOAZ

    Archives départementales des Côtes d'Armor 

     

    Mon métier de mercier m'a permis d'accéder au statut de petit propriétaire.

    Je peux donc entretenir une épouse et même des enfants.

    J'aspire à devenir père, alors que moi j'ai fait sans.

    Mon enfant ne sera pas illégitime, et ne subira pas les vexations et le mépris.

     

    Le  2 octobre 1808, c'est avec émotion que je tiens mon fils dans mes bras .

    Mon petit Pierre est né.

    J'ai 56 ans.

    J'ai peut-être l'âge d'être son grand-père mais je suis si fier d'être son père.

     Pierre, mon fils légitime, est le plus beau cadeau que j'ai reçu de la vie.

     

    Il est ma réussite !

     

    C'est donc avec déchirement que trois ans après sa naissance , je vais devoir le quitter car Dieu me rappelle à lui.

    Je ferme les yeux pour toujours le 15 septembre 1812 à Runan. (22).

     

    Moi, Henry RAOUL, le bâtard, je laisse à mon fils unique, le trésor qui m'a tant manqué, la légitimité.

    Moi , Henry RAOUL, l'enfant illégitime, je suis heureux de constater qu'une part de moi est toujours bien vivante à travers ma descendance.

     

    Merci, chère Marielle de publier sur ton blog ces quelques lignes qui pour moi sonnent comme une revanche , ma revanche !

     

    L'ancêtre 144 de Ronan          

      Henry RAOUL le fils d'Olive !"

     

    ********

     

    Olive RAOUL est le sosa 289 - Génération 9 de Ronan .

    Henry RAOUL et Clotilde LE GOAS sont les sosa 144 ET 145 - Génération 8-( côté paternel)

     

     

    Marielle BATHANY -LE GOFF

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :