• R comme RICHARD François : fils, beau frère et notaire

    Enfin ! c'est mon tour de vous parler de moi et de ma famille.

    Quand je pense qu'il m'a fallu attendre cette lettre R . Oui, je sais, c'est la première lettre de mon nom, l'alphabet devait défiler avant que je puisse m'exprimer.

    Je suis François RICHARD, je suis né à Plouëc le 15 février 1731.

     R comme RICHARD François notaire à Plouëc (22)

     (Acte de naissance de François RICHARD) 

    Mes parents sont François RICHARD et Marie MENGUY. J'ai au moins deux frères, Louis et Laurent.

    Nous n'avons pas connu notre mère, elle est décédée en 1733, elle avait 33 ans.

    .R comme RICHARD François notaire à Plouëc (22)

     (Acte de décès de Marie Menguy) 

    Onze ans plus tard, le 23 juillet 1744, mon père va se remarier à Plouëc avec Marie BRUAL. Anne, Claude et Julien viendront agrandir la famille.

    En 1750, je suis amoureux, je décide de me marier. J'ai certainement surpris ma famille lorsque j'ai présenté ma future épouse.

    Je ne suis pas certain que mon père soit enchanté de la situation.

    J'ai 19 ans et ma fiancée 30.

    Je suis amoureux d'Anne BRUAL. Et je suis bien décidé à l'épouser.

    Vous avez compris, Anne appartient à la même famille que Marie, ma belle mère ou comme on dit, ma marâtre.

    Anne est la soeur de Marie, je vais donc devenir le beau frère de ma marâtre et mon père va devenir mon beau frère.....

    J'ai semé la confusion dans la famille mais les relations familiales compliquées je connais dans mon métier. Je suis un des deux notaires de Plouëc.

     

    R comme RICHARD François notaire à Plouëc (22)

     (signature de notaire)

    Marie ne me donnera qu'un seul enfant, un garçon, Claude. Hélas, nous allons le perdre le 31 juillet 1755. 

    Anne meurt le 11 avril 1772, je suis veuf , sans enfant, et j'ai 41 ans.

    Il me faut une épouse pour tenir ma maison, aussi trois mois plus tard le 20 juillet 1772, j'épouse Marie Nicolas, une jeune femme de 25 ans.

     

    R comme RICHARD François notaire à Plouëc (22)

    R comme RICHARD François notaire à Plouëc (22)

     (Acte de mariage RICHARD/NICOLAS)

    Dix enfants viendront égayer notre maison :

    • Joseph 1773
    • Marie 1775
    • Jean 1777
    • Marie Yvonne 1779
    • Marie Perrine 1781
    • Joseph Yves 1783 
    • Anne 1785
    • Jean René 1787
    • Yves Marie 1788 (le sosa 110 de Ronan)
    • Guillaume 1791   

    Je vais quitter cette vie le 27 mai 1803, j'ai 77 ans.

    Marie va vivre jusqu'au 11 février 1818.

    Que dire encore, après vous avoir résumé ma vie. 

    Mes archives professionnelles sont déposées aux archives des Côtes d'Armor pour la période 1760-AN VII.

    Il va bien falloir que l'historienne de la famille se décide à y jeter un coup d’œil. Elle devrait trouver de quoi compléter cette page.

    J'oubliais de préciser que je suis le sosa 220 de Ronan, branche maternelle.

    Et oui Amaury, je suis également ton ancêtre comme celui de Florian, Sandra et Céline.  

    Mais, pour la famille, je suis celui qui était le beau frère de son propre père.

     *********************************** 

    Liste : Préparer une visite aux archives afin de consulter les archives notariales de François Richard.

     

    Marielle BATHANY - LE GOFF  

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :