• S comme SIVY Catherine de Brélidy

    L’assemblée se passionne pour l’histoire du curé de Lanmérin.

    Ollivier RIVOALLAN répond à quelques questions puis promet de revenir sur le sujet une fois rentré de l’autre côté.

    Je crois comprendre que des volontaires se sont proposés pour retrouver le scandaleux ecclésiastique.

    Tan’ Ni n’a pas besoin d’intervenir c’est Ollivier lui-même qui fait revenir le calme et me présente l’intervenant suivant qui est une intervenante.

    « Bonjour Marielle,

    Je suis Catherine SIVY et je suis née à Brélidy !

    Je suis née le 31 janvier 1666.

    1666, à un chiffre près c’est le chiffre du diable !

    A ton petit sourire, Marielle, je devine que tu penses au Lucifer de ta série…..c’est vrai qu’il est bel homme cet ange déchu. ….un petit tour en enfer avec lui n’aurait pas été pour me déplaire....

    En 1666, on nous promettait un monde maléfique si on s’éloignait du droit chemin de l’église, un monde dirigé par une bête immonde et pas par ton Lucifer MORNINGSTAR.

    Petite fille, j’avais toujours un frère ou un cousin dans mon entourage pour me faire peur et me promettre que mon année de naissance me prédestinait à finir dans l’antre de la bête.

    Et pour m’en convaincre, ils me récitaient à tout-va l’Apocalypse selon ST Jean !

    Ils connaissaient par cœur le chapitre 13 verset 18 qui disait "Que celui qui a de l’intelligence calcule le nombre de la bête. Car c’est un nombre d’homme, et son nombre est 666"  

    Je n’ai jamais compté mon nombre de nuit sans sommeil à trembler de peur sur ma paillasse, mais au total ça doit faire plusieurs années.  

    Bien entendu je n'ai jamais osé parler de ces taquineries à mes parents.

    Je suis la fille de Guillaume SIVY et de Catherine LORGET.

    Mes parents sont nés à Brélidy et s’y sont mariés le 28 juillet 1663.

    Quatre enfants sont nés de cette union.

    Une fille que tu as devant toi et trois garçons qui seront tous prénommés Guillaume.

    Pas facile pour toi de s'y retrouver ! 

    Un de mes frères va perdre la vie à 4 ans. Je m’en souviens à peine. 

    J’ai 24 ans lorsque je deviens maman pour la première fois.

     Mon petit François vient au monde en 1690.

    Mon époux s’appelle Yves LONGEARD, il a dix ans de plus que moi. 

    Nous quittons la commune de Coatascorn, où notre premier fils est né, pour nous installer dans celle de Trézélan située à quelques kilomètres.

    Nos trois filles et Ollivier notre petit dernier vont naître à Trézélan.

    Ton Ronan est le descendant de ce petit Ollivier.

    Malheureusement, c’est aussi dans le cimetière de cette commune que sera porté en terre mon petit François.

    Il avait à peine 5 ans.

    Nous perdrons également une petite Renée âgée de 7 mois.

    C’est également à Trézélan que je vais rendre l’âme, entourée de mon époux et de mes chers enfants.

    En fermant les yeux sur ce monde, j’ai eu un petit frisson, quelle allait être ma destination finale ?

    le paradis ou l’enfer………

    C’était le samedi 10 mars 1714, j’avais 48 ans.

    Je suis le sosa 2961

    Je suis située à la 11ème génération de l’arbre de Ronan

    Je suis Catherine SIVY de Brélidy ! »

     

    S comme SIVY Catherine de Brélidy

     Série LUCIFER

           ********************

     

    Guillaume SIVY et Catherine LORGET sont les sosa 5922 et 5923 de Ronan (côté paternel).

    Yves LONGEARD et Catherine SIVY sont les sosa 2960 et 2961 de Ronan (côté paternel).

     

    Marielle BATHANY-LE GOFF


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :